Âme

Non-dits, Non merci!

Les non-dits, not for ME. Que ce soit physique, verbal ou émotionnel, un jour … il faut que ça sorte!! Comment?? En s’ouvrant et en s’exprimant!

C’est incroyable comment la vie se passe dans le mensonge. On n’aime pas notre « job », mais on y reste. LA PEUR financière. On n’est pas bien dans notre « couple », mais on « toff ». LA PEUR de l’abandon. On n’a pas envie d’aller souper chez quelqu’un, mais on y va pareil. LA PEUR de décevoir. On se met un sourire dans la « face » et on continue «à porter» notre vie…

Les gens ont peur de s’affirmer, peur de dire les vraies choses, peur de déranger, peur de blesser, peur de découvrir des choses que l’on ne veut pas voir…Ça apporte inévitablement son lot de frustrations, de stress et de mal-être. Il faut apprendre à se faire passer en premier plan et surtout, à se respecter soi-même. Bref, à s’aimer!

ME n’est pas capable du mensonge. Lorsque mes vérités sont dévoilées, j’éprouve un sentiment de liberté. Et la liberté = cruciale dans MA vie. 🙂

Perso. Je ne suis pas (plutôt PU) capable de me mettre un masque. Ça m’a tellement grugée d’énergie de vouloir cacher différents «mal-être» par le passé. J’ai fait le clown pour faire rire ou pour faire taire des malaises. DONE!!  Maintenant, quand ça ne va pas, je n’ai pas peur de démontrer ma vulnérabilité parce que d’être honnête envers soi-même, c’est une force considérable.

Nous sommes dans un monde qui prône le bien-être, (ME également) mais encore faut-il voir la vérité. Ce n’est pas vrai que c’est toujours « ROSE » et que la vie est « HAPPY », 24h sur 24h.  Pour vivre des moments de bonheur, il faut également vivre l’inverse. Je vous avoue ici que j’ai eu une semaine « plutôt merdique »… Depuis lundi, j’ai le nez cassé (bête accident…), bref ça gruge du jus à la madame!!

C’est important de voir les choses telles qu’elles  sont véritablement. La réalité nous rattrape un jour ou l’autre.

Combien de fois ça vous arrive de répondre : « Ça va bien! », lorsque profondément, « ÇA  VA PAS BEN PENTOUTE!! »

Il y a quelque chose que je trouve particulièrement admirable. C’est de voir à quel point les gens ont soif de vérité.  Mercredi 21hrs, 2 millions de Québécois écoutent T.V.A. Pourquoi pensez-vous que l’on aime autant Les Beaux Malaises?? Parce que Martin Matte, lui, ose dire tout haut ce que les gens pensent ou vivent tout bas. Il entre dans la maison de M. et Mme. Tout le monde pour leur refléter leur vie et leur réalité. On aime ça!! Le jugement des autres, M. Matte s’en fou…

**Allez-vous acheter une marionnette, elle aide assurément à s’exprimer plus librement!!**

Les gens qui osent s’affirmer ne datent pas d’hier. Quelle famille ne traine pas son histoire de non-dits, qui pèse et empêche d’avancer depuis des années. Janette Bertrand a marqué mon enfance avec les différents épisodes de L’Amour avec un grand A. J’écoutais Télé-Québec, le vendredi soir, collée contre ma mère sur le divan. Je suis demeurée traumatisée d’ailleurs par quelques émissions : violence conjugale, homosexualité, boulimie, secte… Janette osait exprimer librement les tabous de la société, et ce, que ça plaise ou non. BRAVO!

Dans la vie, j’ai appris à dire les vraies affaires. C’est pourquoi à travers mon blog, je m’ouvre à vous et je vous livre mes vérités. Ça peut déranger, ça peut choquer, ça peut ébranler…mais au moins j’ose « être » et je me sens « libre ».

Je ne suis probablement pas la seule à vivre ce que je vis, parce que nous sommes des êtres humains et qu’en tant qu’êtres humains, on a des sentiments et des émotions qui font de nous des êtres VIVANTS.

ME

1 commentaire
  • Johanne labillois

    Que c’est donc vrai ? La peur qui mène le monde la peur qui mène mon monde souvent. Arriver à se faire assez confiance et oser notre vérité c’est le travail d’une vie? Bravo pour ce texte et cette vérité je t’aime ma fille❤️

Laisser un commentaire