Âme

MExprimer

Besoin de MExprimer. Si j’avais une priorité à choisir dans ma vie pour mon bien-être, ce serait sans aucun doute d’avoir du temps pour m’exprimer. Je suis une bonne communicatrice en général, mais lorsque vient le temps de livrer mes émotions, c’est plus difficile. En fait, plus je refoule mes émotions, plus elles s’accumulent et forment un mal-être. PAS CAPABLE !!

Avant de savoir que profondément, j’étais une femme sensible, je savais très bien que j’aimais m’affirmer. Pour m’aider à gérer tout ce qui se passait à l’intérieur de moi, j’ai essayé différents médiums, auxquels j’éprouvais une liberté d’être.

« C’est tu » assez complexe une ado! Pour mieux comprendre ce que je vivais à ce stade, j’exprimais comment je me sentais par la peinture (inconsciemment bien sûr:)). Mes parents m’avaient acheté différentes couleurs et ils m’ont laissé créer mon univers dans ma chambre. J’ai même peinturé mes cadres de portes avec mes mains!! Beau? Non!! Mais à l’image de mon adolescence et de ma recherche d’identité!

Durant cette période, j’ai également entrepris des cours de théâtre. J’ai toujours eu une bonne capacité à gérer mon stress lorsque je jouais un autre rôle que le mien. J’incarnais le personnage de façon naturelle. L’art dramatique, J’ADORE !

Mes émotions passent également par la musique. Souvent, j’écoute une chanson qui me ramène à ce que je vis et ça m’aide à bien identifier mon senti. J’écoute pratiquement de tout selon mon humeur du moment. Ce n’est pas étonnant que les émissions comme La Voix et Star Académie aient la cote. ON AIME ressentir par les chansons!!:)

L’écriture. Mettre en mot ce que je vis est également très libérateur. Je m’aperçois depuis que j’ai démarré mon blog que plusieurs personnes utilisent également ce médium. Lorsque l’on prend le temps d’écrire, on y retrouve plusieurs richesses. Au fil des années, je me suis aperçue que lorsque j’écris avec mon cœur, (en fait que ma tête et mon cœur sont connectés), je crée de belles choses uniques.

Lorsqu’on parle de façons de gérer et d’exprimer ses émotions dans la vie en général, ça touche davantage les enfants. Comme si, en tant qu’adulte, on est bien outillé pour faire face à ce qui se passe à l’intérieur de nous. Pas certaine!

Depuis que je suis maman, je trouve que c’est encore plus important d’avoir une ouverture face à l’affirmation de soi. Le refoulement, not for ME. Les enfants ne font pas ce qu’on leur dit, ils font ce que l’on fait. Donc, par le fait même, ils sont ce que nous sommes. Pour ces petits êtres vulnérables, nous sommes leurs principaux modèles. C’est un rôle à prendre au sérieux.

Pour exprimer ce qu’ils ressentent et ce qu’ils sont, mes enfants ont besoin de temps pour eux, sans organisation. Ma fille s’exprime à travers la danse (beaucoup trop charmante), ses vêtements, son maquillage (eh oui, je la laisse faire…), le dessin et c’est de toute beauté. Le soir, avant de se coucher, je lui sortais un pyjama. Le lendemain, à son réveil, elle avait changé de pyjama, elle avait enfilé une veste, des bas…comme elle le sentait. J’ai donc appris à lâcher-prise et c’est maintenant elle qui a la liberté de s’habiller comme elle veut.

Mon fils, de son côté, préfère faire différentes constructions en LÉGO. Il a un talent fou pour tout ce qui touche à la créativité. Il adore également se déguiser, faire des dessins et des bricolages. Il a beaucoup d’imagination et je trouve que c’est une grande force à exploiter.

Bref, je peux vous dire que mes enfants sont parfois explosifs dans leurs façons de gérer leurs émotions, mais au moins, ils sont vivants!!

Dans la vie, il y a une panoplie de façons pour s’exprimer : chanter, crier, danser, raconter, porter, cuisiner, se maquiller, photographier… Peu importe ce que l’on choisit, c’est beau puisque c’est personnel à chacun.

Chaque fois que je prends le temps de me libérer de ce que je vis à l’intérieur, je me retrouve à être dans le présent, sans aucune autre préoccupation et c’est BON!

ME

Aucun commentaire
Laisser un commentaire