Âme Être

Noël simplifié

L’excès, je déteste l’excès! Pourquoi ce mot prend-il autant d’importance dans le temps des fêtes?? Parce que c’est ce que notre société de consommation nous propose. Encore une fois, j’ai dû me défaire de cette image pour être bien « simplement ». Maintenant que j’aie des enfants, l’important c’est d’être bien dans notre manière de vivre les fêtes, ainsi que dans ce que nous voulons créer du temps des fêtes. Par chance, mon mari partage les mêmes valeurs que moi.

Les soupers. Depuis que j’aie appris à dire « non » et à me respecter, le nombre de soupers et le nombre de réunions ont diminué (à mon grand bonheur!!:). « C’est-tu » assez irritant de se sentir « obligée » de passer du temps parmi des personnes avec lesquelles ça ne nous tente pas nécessairement d’être. ME déteste une atmosphère où règnent plusieurs « non-dits », où tout le monde ressent, mais personne ne parle. Maintenant, je m’assume dans mes décisions et j’agis en favorisant mon bien-être, mon équilibre.

La boisson. ME aime bien prendre un (ou plus :)) cocktail dans le temps des fêtes. J’aime X 100 lorsque c’est partagé en bonne compagnie et que ça demeure festif.  Par contre, je n’aime pas lorsque l’alcool sert à combler différents malaises… ce qui arrive souvent dans les soupers de « non-dits ». La modération a bien meilleur goût!!

La « bouffe ». C’est loin de ressembler à mon rythme de vie 5 X par jour. http://moime.ca/5-x-par-jour/  Quand j’étais petite, je me rappelle la tablée de Noël. On aurait pu nourrir une armée tellement il y avait de la « bouffe » sur la table. On passait la nuit à manger, à en avoir mal au cœur. Le lendemain matin, on mangeait ce qui restait du buffet.

Ado, je pensais seulement aux « calories » pendant le temps des fêtes. C’était tellement fatigant!! J’avais toujours peur d’engraisser… Je sais très bien que cette triste réalité touche beaucoup trop de femmes… Et le plaisir dans tout ça?? Maintenant, je vis en harmonie avec ce que je mange et j’opte plutôt pour un souper, qui s’étire plus tard qu’à l’habitude, sans prendre des proportions gigantesques. Cette année, ce sera formule Tapas, où chaque famille apportera 3 entrées. Comme ça, ce n’est pas la course folle pour personne et tout le monde profite du moment présent en légèreté. 🙂

Les cadeaux. Ça aussi, c’est intense! ME aime bien recevoir des petits « luxes », ce qui ajoute un brin de plaisir. Par contre, je n’ai pas besoin de rien pour me combler de bonheur. Seulement d’être avec les gens que j’aime me satisfait amplement.

Pour mes enfants, j’achète 2 cadeaux chacun, qui se retrouveront sous le sapin à leur réveil, le 25 au matin (quel moment magique de voir leurs visages lorsqu’ils s’aperçoivent que le Père Noël est passé!!). Il passe quand même la soirée du 24 décembre à déballer les cadeaux des grands-parents, hihi!

Les décorations. C’est si beau les décorations de Noël. Je ne vous cacherai pas qu’il m’arrive de rêver d’avoir des décos « in », digne des magazines. ME n’a que le minimum de décorations! Notre « micro sapin » a toujours fait l’affaire, mais cette année, mon fils a réagi et nous a demandé pourquoi on avait seulement un petit sapin?! J’avoue que ce fut un choc pour nous les parents… Après explications, il était reconnaissant et l’essentiel était là! De la joie et du plaisir!! Il faudra que j’y repense l’année prochaine… 🙂

Maintenant que je suis en mesure de fêter Noël à ma façon, je me sens vraiment bien! C’est ce que je veux transmettre à mes enfants. Je veux qu’ils se souviennent d’une belle fête magique et qu’ils puissent ressentir toute l’ampleur de l’Amour que cette journée apporte.

Joyeuses fêtes!!

ME

*Merci mom pour la pose « Sears » sur la photo!!

2 Commentaires
  • Johanne labillois

    Marie ca me rappelle tellement de beaux souvenirs?Le plaisir que nous avions à cuisiner toutes ces gâteries et l’effet sur la table , vos yeux petillantsc’était magique.
    Merci! On se voit le 24

    • Marie-Ève D'Amours

      @johanne-labillois: Oh my god que tu te donnais!! Autant côté déco, avec les cadeaux suspendu au plafond que côté bouffe!!:) Beaux souvenirs Merci!! Xx

Laisser un commentaire