On va se dire les vraies affaires « être maman », ce n’est pas toujours « easy ». Une mère, c’est l’amour inconditionnel, la douceur, l’affection, le réconfort, LA PATIENCE, l’oreille, la personne sur laquelle on peut se déposer…
Il n’y a pas de mode d’emploi ou de BAC pour nous apprendre comment être maman. Maman = destinée. Ces petites merveilles nous font voyager à des endroits pas toujours paradisiaques. En tant que femme, on plonge dans cette aventure avec son bagage et son « GBS ».
Toute notre vie, nous serons mamans. C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas négliger ce magnifique rôle dont nous sommes auteures.
Être maman m’a permis de ME réaliser. Les enfants ne font pas ce qu’on leur dit, ils font ce que nous sommes. On crée les adultes de demain et leur offrant une grande partie de NOUS (Gros mandat). J’ai des enfants « Hyper-Méga-Giga » réceptifs. Ils ressentent pratiquement TOUT. Ils regardent maman aller dans sa vie et si maman va bien, mes enfants se portent à merveille. D’où l’importance d’être heureuse et épanouie (On essaie de minimiser les périodes + creuses puisqu’ils se moulent également à l’énergie qui se dégage dans la maison…).
L’intégrité, non négociable! Être maman m’a permis de m’ouvrir à MoiME. Un des rôles importants de la maman, c’est d’écouter. Prendre le temps de tendre l’oreille à son enfant. Ces petites bêtes vivent une multitude de situations à une vitesse effrénée. De prendre le temps de partager avec son enfant sur les moments de la journée et son vécu, ME croit que c’est vraiment « winner ».
D’écouter certes, mais également de parler. PARLER à son enfant. Je disais dernièrement à mon mari : « Chaque fois que l’on vit des difficultés, on dirait que les enfants font exprès pour se mettre de la partie.» Sans entrer dans les détails profonds, il demeure apaisant chez nous de dire aux enfants que l’on vit un moment + difficile. De montrer notre vulnérabilité est une force à ne pas négliger envers nos enfants. La vie n’est pas toujours un conte de fée et ils ont droit de savoir. De toute façon, ils le ressentent!
Être maman m’a permis de travailler sur ME. Nos enfants sont le reflet de nous-même. Ici, dans notre maison, nous avons un mini-Math et une mini-Moime. C’est « capoté » de voir à quel point ils nous ressemblent et ce, autant dans nos points forts que dans nos objectifs à travailler. Je regarde ma fille qui va se cacher lorsqu’elle reçoit de l’attention et je me vois enfant…
Être maman m’apporte également à lâcher prise, à me déculpabiliser, à m’amuser, à prendre la vie avec un grain de sel, à vivre à 100% avec mon cœur d’enfant… Bref, être maman a transformé ma vie de femme. Je suis devenue une femme beaucoup plus aimante, douce et respectueuse envers mes propres limites.
Ceci étant dit, cette réalisation maternelle m’a également permis de me rapprocher de ma maman. Je lui en ai voulu longtemps d’être partie pour vivre sa vie lorsque j’étais ado. J’ai été pendant des années en réaction envers cette femme m’ayant donné la vie. Nous vivons toutes différentes situations avec nos mères étant enfant, mais la maternité m’a fait réaliser l’admiration et le respect que j’avais envers ma seule et unique mère. Elle m’a mise au monde et elle m’a donné le meilleur de ce qu’elle possédait pour que je devienne femme à mon tour. Malgré nos différences, ma mère est ma complice, ma meilleure amie ainsi qu’une femme que j’admire et dont je suis réellement fière. Mes moments à ses côtés sont précieux…
Comme ME est maman, 365 jours / année, 7 jours /7, 24hrs /24 et que c’est un rôle PRIORITAIRE dans ma vie, vous aurez la chance de suivre mes inspirations maternelles sur mamanpourlavie.com. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une véritable « BIBLE » visant à guider la maman à travers cette palpitante aventure.
Bonne fêtes à toutes les femmes qui ont le privilège d’être maman.
ME
4 Commentaires
Johanne labillois
Merci pour ce message d’amour Marie. Je te trouve très inspirante, tu sais toucher le cœur et ca çe n’est pas donné à tout le monde?Je te regarde avec tes enfants et je vois à quel point ils sont privilégiés de t’avoir comme mere?L’amour que tu leurs porte est garant d’une belle vie pour çes touts petits! Je suis fière que tu sois ma fille❤️?
Marie-Ève D'Amours
@johanne-labillois Merci pour ce mot doux mommy!! J’ai passé du bon temps de qualité avec toi ce weekend malgré la situation familiale pas à son meilleur hihi 🙂 C’est aussi ça la vie, la vulnérabilité! Je t’aime
Suzanne
Bravo belle ME pour maman un jour maman toujours. Comme tu le mentionne il faut puiser dans des expériences de vie et notre intuition de femme pour prendre soins des nos enfants qui sont souvent pour nous une source de motivation. Merci ME?
Marie-Ève D'Amours
@suzanne
Tu es tellement généreuse avec moi ma belle Suzanne! Merci pour ta présence et tes jolis mots.
Ils me vont droit au cœur!
Bizou ME