Âme

Quand l’homme quitte le nid

ME a de la CHANCE!! Ce n’est pas 2 semaines de vacances qui sont inscrites au calendrier pour cet été, mais bien 2 mois!! Merci la vie de m’offrir cette opportunité de sortir de la routine, afin de vivre tranquillement en savourant chaque moment.

Ceci étant dit, nous n’avons pas l’habitude de se lancer dans les gros préparatifs de voyage aussitôt que l’école se termine. Notre famille a besoin d’une période de transition et d’adaptation afin de passer en mode vacances. On prend le temps de se reposer, question d’être « top shape » pour partir à l’aventure. Sauf cette année…

Imaginez-vous donc que je me retrouve seule à la maison avec mes 2 mousses pour débuter les vacances. Voilà une situation banale qui fait partie de ma routine régulière depuis que j’ai pris la décision de travailler temps partiel  + consacrer du temps à mon “mommy rôle”.

Cette fois, les réactions furent différentes…

SURPRISE!! Même si j’ai 2 enfants magnifiques, qui ont de la facilité à exprimer ce qu’ils vivent, j’ai eu droit à de nouveaux comportements qui n’étaient jusqu’à présent jamais survenus. ALLO l’ATTENTION NÉGATIVE!! Mon fils dessine sur les bobettes de sa sœur, mes enfants qui font la grève de la faim mais mangent leurs ongles comme jamais, des crises au dodo en criant à tue-tête : « J’veux mon papa!! », ils s’endorment à 22hrs. J’ai même eu droit à un défilé de momies gracieuseté, Cottonelle. OVER REACT!! Vraiment, ils ont tout fait pour faire « damner » leur mère!! (Les 3 premières journées HEUREUSEMENT 🙂

Je sais que cette séparation de quelques jours peut sembler anodine pour certains d’entre vous… Mais, pour NOUS, ce fut UNE nouveauté. On croyait que les enfants étaient bien préparés … Chaque journée commençait  avec le calendrier… à compter les dodos avant que papa parte en voyage. Causeries par-dessus causeries, je m’aperçois, une fois de plus, que nos enfants sont des éponges. Ils ressentent TOUT … ces petites bêtes là!!

Alors voilà, mon conjoint quitte le nid familial pour la Chine pendant 12 jours avec ses élèves! Oui, oui 12 jours!! Une chance qui se produit seulement une fois dans une vie!! Après 2 ans de préparation, c’est LÀ!!

amoureux

Magnifique (je parle de mon chum bien sûr, haha:)

Ça serait vous mentir de vous dire que ME est demeurée de glace face à cette séparation. C’est seulement la deuxième fois que je me retrouvais plus d’un dodo, sans mon mari = Nouvelles réactions pour notre duo.

Pour être certaine de ne pas avoir mal de notre séparation, j’ai décidé de m’éloigner (pas de corps, mais d’esprit) quelques jours avant qu’il parte. MÉCANISME DE DÉFENSE ICI!! Il fait sa valise, il me pose des questions, il se prépare…et moi, je le fuis, en faisant comme si de rien n’était. COMME UN GROS BÉBÉ!! Jusqu’à ce que je m’aperçoive que ma réaction n’avait tout simplement pas de sens. J’ai ainsi été capable de lui dire avec des mots (et des larmes) ce que je vivais.

Ariane Moffat a trouvé les mots exacts sur la situation que je vis lors de son départ, J’ADORE—> DEBOUT.

C’est drôle puisque dernièrement, une collègue m’a dit : «Ton chum et toi, vous êtes fusionnels!»  Heeee fusionnel pas VRAIMENT… D’après le journal des femmes: « L’amour fusionnel peut se définir comme un amour symbiotique où l’un semble ne vivre que pour l’autre et l’autre n’a d’yeux que pour l’un. Ce type de relation est exclusif, le reste du monde n’a pas de place. Les deux êtres vivant un amour fusionnel se suffisent à eux-mêmes. »

Un peu intense comme « qualificatif »… On « peux-tu » s’AIMER sans être étiqueté de couple fusionnel et/ou dépendant affectif??  Je ne crois pas respirer son air…Tout comme lui, j’ai besoin de MON oxygène. Par contre, je suis fière de dire que nous sommes un couple complice, que nous sommes bien l’un avec l’autre et que l’on vit une admiration mutuelle. On est bien ensemble POINT.

Je retourne à ma vie de mère monoparentale. J’ai préparé du bon temps de qualité avec les cocos…À moi l’Abitibi!! (Beaucoup moins exotique que la Chine, mais bon… 🙂

ME

 

 

 

4 Commentaires
  • Hilaire

    Décidément j’aime vraiment ton style fifille, humoristique qui se prend pas la tête mais qui sait passer des bons messages. J’espère te lire encore très longtemps tu mets des sourires dans ma journée

    • Marie-Ève D'Amours

      @hilaire Tu es si généreuse Brigitte! Merci pour tes mots qui me vont droit au cœur. C’est grâce à des lecteurs comme toi que j’ai un envie folle de créer mon contenu, qui demeure ma vérité! Tu me fais du bien à ton tour, MERCI!! 🙂

  • Suzanne

    Oui ME tu as le droit de vivre des peurs et de vivre de la peine et aussi tes enfants mais je sais que tu es à l’écoute des tes besoin et celui de tes d’enfants et oui vivre en amour avec la personne qui nous connaît ça le droit d’être intense et plein d’amour ça passe pas souvent dans une vie un amour simple vrai et intense sans se brimer un et l’autre.

Laisser un commentaire