Âme

Dire “NON” au 9 à 5

Jeudi soir, l’heure du 5 à 7 a sonné. Je me dirige au p’tit bar du coin. J’avais rendez-vous avec 3 collègues géniales avec lesquelles j’avais envie d’échanger + qu’entre les toilettes et leurs locaux de classe.

L’une s’esclaffe : « T’es ben chanceuse toi de ne pas travailler aujourd’hui! »

Ah oui??? Moi, Chanceuse?? Est-ce vraiment une chance?? Est-ce que l’on crée notre chance??

Et là, ça m’a ramenée assez loin derrière…

Je me souviens comme si c’était hier du moment où j’avais exprimé haut & fort : « Je ne veux pas de 9 à 5, du lundi au vendredi dans ma vie.»  22 ans. À 22 ans, après même pas une année scolaire complète, en tant qu’éducatrice spécialisée, je savais que cet horaire ne ferait pas partie de ma vie.

Pourtant, c’est l’horaire normal, j’irais même jusqu’à dire “minimal”, de notre société en général.

Pour moi, ça ne fonctionnait pas du tout!! Ça paraissait machinal. C’était trop prévisible. Bref, je manquais carrément de liberté. Il est 0 question dans ma vie que je me dise le dimanche : « Ah non, demain c’est déjà lundi », de ne pas voir ma semaine passée et de me sentir « over » excitée d’être vendredi. J’avais l’impression de passer à côté de ma vie…

Et c’est ainsi que j’aie décidé de me diriger vers les communications. En veux-tu des horaires de « n’importe quoi », en V’la.

Est-ce facile?? Est-ce toujours beau d’avoir un jeudi de congé?? J’écris ici le jeudi, mais mon horaire change souvent…  Je répondrais à cette question assurément OUI. Sinon, je n’aurais pas fait ce choix-là “gang”.

Avec tout le lot de positif que ça m’apporte, ce temps de « congé »,  je le consacre à ma marmaille, ainsi qu’à mes passions, mes idées, mes projets, mes rêves. Ce n’est donc pas un vrai « congé », mais j’ai l’impression de travailler dans le bon sens de « MA » vie.

Ce style de vie entraîne également qu’il y a moins d’$ qui rentre… C’est probablement ça qui ne fait pas l’affaire de tout le monde. Et je comprends. ME aussi. Allo l’insécurité!! Pas au niveau personnel, mais plutôt financier. Après + de 10 ans à ne pas travailler temps plein, je vis encore ces foutues passes + ou – évidentes de ne pas savoir ce qui s’en vient…

J’ai une vie financière en dents de scie et je suis bien consciente que c’est moi qui ai choisi ce style de vie. Je ne voudrais en aucun cas retourner travailler temps plein, de 9 à 5, du lundi au vendredi.

Souvent, mon chum me dit : « Depuis que je te connais, tu vis constamment les mêmes situations où tu dois te trouver un revenu…. » C’est vrai, il a totalement raison. Mais en même temps, la vie a toujours été bonne avec nous et nous n’avons jamais manqué de rien (Mon chum, je te lève mon chapeau très haut parce qu’effectivement, ça ne doit pas être toujours facile pour toi…).

Je me dis qu’un jour, OUI un jour…J’aurais à choisir le travail RÉMUNÉRÉ que je désire, selon l’horaire désiré.

Y CROIRE, c’est plus fort que TOUT!

ME

 

2 Commentaires
  • melanie roseberry

    Bonjour ME,

    si je peux me permettre, qu’est-ce que tu fais comme travail. Je suis toujours en recherche dans ma vie d’un modèle qui me conviendra, mais je n’ai toujours pas trouvé. Assurément pas le 9 à 5, mais les contrats, des horaires variables, en fait n’importe quoi qui font que c’est différents!
    Merci
    Mélanie

    • Marie-Ève D'Amours

      Allo Mélanie,

      Bonne question, qui mûrit encore d’ailleurs… Mais qui fleurira bientôt. 🙂

      De savoir que je ne veux pas travailler du 9 à 5, c’est facile, mais l’appliquer, c’est un autre paire de manches…C’est beau d’être passionnée, de prôner la liberté de « temps » mais il faut également gagner sa vie.

      C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai plongé dans l’aventure de mon blog MoiME, il y a de ça 1 an et demi.

      Je vis différentes passions à travers celui-ci, et comme je ne peux pas en vivre ($$) pour le moment, je travaille également en tant qu’éducatrice spécialisée dans une école secondaire.

      Je t’invite à suivre l’évolution sur le blog MoiME… Je travaille fort sur un nouveau projet! 🙂

      Qu’est-ce que tu fais en ce moment??
      ME

Laisser un commentaire