Passions

“La deMOIs’aile”

Tout part d’une idée. C’est TELLEMENT vrai! Il fallait que je l’attrape au vol et que je l’installe directement dans mon cœur. Que je la laisse germer, fleurir, pousser pour être en mesure de la cueillir. C’est complètement fou d’y penser lorsque je regarde le chemin parcouru pour en arriver à une telle réalisation.

Savoir ce que je ne veux plus dans la vie, c’est une chose. Mais de mettre le doigt sur un concept et de le ressentir profondément, c’est un sentiment indescriptible.

J’ai travaillé jour et nuit depuis qu’une simple idée a été semée il y a 8 mois. Semée par un collègue de travail qui m’a dit : « Toi, Marie-Eve, tu serais vraiment inspirante pour les jeunes filles! » Drette de même, sans plus. Pour renchérir la donne, ma directrice me dit quelques minutes plus tard : « Pourquoi Marie, tu ne pars pas quelque chose sur l’estime de soi? » Un frisson m’a traversé le corps. Le poil « drette » sur les bras…

Le soir même, je me suis installée sur le divan près de mon chum. Non seulement cette idée a refait surface, mais elle a entrainé également le « comment faire » pour y arriver… Je vais créer une plateforme Web pour les écoles, permettant aux adolescentes de s’exprimer librement, par le médium d’actualité qu’est le blog.

C’est ainsi que j’ai ouvert l’application « note » sur ma tablette et mes doigts ont commencé à pitonner sans arrêt. Ça sortait de moi tel un jet puissant de mots, comme si cette idée germait depuis longtemps. Presque épeurant !!

21hrs30 a sonné, mon chum m’a bordée et s’est couché à mes côtés, dans notre lit douillet, comme le soir précédent…

Impossible pour moi de fermer l’œil. Ça allait trop vite dans ma tête et mon cœur battait comme s’il faisait un marathon. Je n’ai pas osé lui en glisser un mot parce que franchement, je sais très bien que je suis une rêveuse et qu’il est un peu tanné d’écouter mes rêveries…

Le lendemain, je me sentais toujours habitée par un sentiment indescriptible de “j’ai trouvé”. Non seulement je le voyais, mais j’y CROYAIS. Toutes les expériences que j’ai vécues depuis les 34 dernières années seront mises en application.

Et là, plus capable de me retenir, j’ai dit à mon chum ce que les dernières heures m’avaient fait vivre. Non seulement… « Bonne idée, c’est de loin ta meilleure idée jusqu’à maintenant! » est sortie de sa bouche, mais il a rajouté: «  Le projet se vivra à travers le Québec. » BANG!! C’est trop beau pour être vrai. Mon amoureux, enseignant de français au secondaire, embarque!

De mon côté, je sais très bien que ça n’aurait pas pu se produire si MoiME ne m’avait pas fait grandir autant. Esprit que l’écriture me fait du bien! C’est ma meilleure amie, celle qui m’accompagne depuis 18 ans. Alors, ce projet, c’est seulement la suite de mon parcours de vie et c’est l’expérience que j’ai envie d’offrir aux adolescentes. Donnez au suivant!

 

J’écris • J’avance •J’assume • Je suis

 

Pour ne pas nuire au processus de création de « La deMOIs’aile », j’ai décidé de travailler dans le silence.

De 1, parce que je n’ai pas senti le besoin de faire valider mon idée. J’y crois. De 2, parce que je voulais vraiment me fier à mon instinct, sans me laisser berner par les commentaires et les suggestions des autres. Je voulais que ça me ressemble. Que ça nous ressemble. Parce que même si je fais la mise en place, “La deMOIs’aile” a été créée à 2. Avec mon amoureux, cofondateur.

Ce projet n’aurait pas été possible si je n’avais pas eu près de moi, mon complice. Quelle patience, tu as!! Pas facile de vivre avec une rêveuse-passionnée…

Ça fait 8 ans que je le sors de sa zone de confort. 8 ans qu’il ne sait jamais à quoi s’en tenir avec ma vie professionnelle. 8 ans qu’il croit en moi, qu’il me regarde avec les yeux du cœur. J’admire son courage de faire face à l’inconnu. Vraiment, j’en suis des plus reconnaissantes!

Je veux également remercier un partenaire d’affaires avec lequel nous collaborons depuis le début de l’aventure : l’entreprise Viweb.  Sans vous, votre temps et votre amour, « La deMOIs’aile »  serait demeurée au stade cocon.

Que l’aventure commence!!

ME

Pour avoir davantage de détails sur le projet, je vous invite à visiter la plateforme : www.lademoisaile.ca

1 commentaire
  • Diane

    Wow Marie-Eve quel beau projet et il est réalisé c’est trop …. toi, vous! Vous êtes Mathieu et toi des humains tellement à l’écoute et sensibles que vous saurez faites déployer les ailes de tous ces jeunes qui en ont tant besoin! D’ailleurs je me suis souvent dit à ton propos que tu ferais une excellente mentor, alors voilà c’est pas mal ce que vous allez faire et ensemble c’est encore plus fort! Félicitation et ces jeunes ne le savent pas encore mais ils sont chanceux de vous avoir! Je t’embrasse… bonne fin de semaine à vous quatre!

Laisser un commentaire