Âme Être

Résolution

Depuis une semaine, j’entends « a LOT of people » autour de moi me dire : « Pour 2016, je me mets à l’entraînement.» Ou encore : « Moi, je veux maigrir, je commence un régime.» C’est tellement populaire comme réflexion que les centres d’entraînement et les compagnies de « produits miracles » font la grosse $$ en janvier!! Et c’est ainsi à tous les débuts d’année…

Moi-même, rendue au jour de l’An, j’avais hâte de retrouver la routine. Le 1er janvier, chez mes beaux-parents, mon mari et moi avons fait notre dernier « cheers » d’alcool pour 2 semaines.  Fini la « bwésson », les « cockEtails », les pique-assiettes, les repas lourds, les desserts… J’ai envie d’offrir un « restart » à mon corps. Ça fait une semaine et déjà, je retrouve tranquillement un sentiment de légèreté. Priceless!!

Bon, passons aux choses sérieuses. Suite à la rédaction de mon bilan annuel https://moime.ca/bye-2015-allo-2016/ , je n’ai pas hésité longtemps avant de trouver ma nouvelle résolution. «Pour 2016, je me souhaite d’avancer tranquillement… » C’est beau hein ?! Dans la routine, c’est une toute autre affaire!

4 janvier au matin, la maisonnée se lève, déjeune, j’habille les enfants, brosse les dents, ME s’habille, préparation, (j’avais envie de faire du pilates, mais pas le temps), go au boulot, travaille jusqu’à 15hrs, commissions, bibliothèque (mon livre était en retard…), préparation du souper et comme je suis prévoyante, je prépare également celui du lendemain (mon chum est au hockey, donc plus efficace), on soupe, vaisselle, lunch du lendemain, je blog un peu en traitant les derniers détails de mon nouveau concours (https://moime.ca/concours-druide/ et je suis stressée de savoir si tout va fonctionner…), bain pour me calmer, 21hrs, j’écris (dans mon livre de chevet pour avoir l’esprit en paix), je me couche, brûlée en me disant que je n’ai pas vécu le moment présent. Quelle première journée !

Eh bien, croyez-le ou non, le lendemain, je n’ai pas été en mesure de continuer à cette vitesse, TORTICOLIS! Quelque chose à comprendre ?? Absolument. J’ai « shifté » à la 5e vitesse en une journée. Et pourtant, ma résolution était d’aller tranquillement. Je déteste les transitions!

Heureusement, j’ai un style de vie qui me permet de retrouver assez vite mes saines habitudes. Moment présent arrive à ma rescousse!! 2 jours plus tard, j’ai déjà du TEMPS pour m’arrêter, relaxer, écrire, marcher, cuisiner, prendre l’air à mon rythme…

Voici quelques trucs pour m’aider à faire de ma résolution, une priorité :

  1. Se rappeler que pour changer un comportement, ou une habitude, ça prend au moins 21 jours.
  2. S’accrocher au positif et être fier de soi.
  3. Trouver UN objectif réaliste. Ex : souvent, lorsqu’on décide de s’entraîner, on veut des résultats tout de suite. On oublie de penser que le corps à besoin de temps pour récupérer.
  4. Gardez-vous des petits plaisirs, voir récompenses (surtout lorsqu’on veut perdre du poids). La privation entraîne l’excès.
  5. Écrivez-vous des notes (agenda, calendrier, miroir…) pour vous remémorer vos objectifs. (Pour ME : ZEN, ZEN, ZEN :))
  6. Écrire un journal de bord. Par écrit, vous allez pouvoir constater votre cheminement et vos réussites au jour le jour. Lorsque la motivation n’est pas de la partie, prenez le temps d’écrire en vous rappelant le pourquoi de vos efforts. (*BEST MOYEN de ME)
  7. Vivre dans le moment présent. Penser trop loin et penser à tous les efforts que l’on doit faire pour réaliser nos objectifs peuvent sembler décourageant. Sentez votre bien-être quotidien.
  8. Réaliser vos objectifs avec PLAISIR, mais surtout pour vous-même. (Il faudrait VS j’aimerais me mettre en forme. Nuance importante!!)

Pourquoi ça ne fonctionne pas toujours?? Eh bien, c’est facile de trouver une résolution, mais souvent, on oublie les moyens pour y arriver. Dans mon cas, pour ralentir, j’avais oublié mes trucs pour vivre dans le moment présent. https://moime.ca/ici-et-maintenant/  listes de priorités… 🙂

Lorsque l’on veut changer nos habitudes, ça demande un changement également dans notre style de vie, s’écouter et beaucoup de volonté. Être bien entouré facilite la transition vers de saines habitudes de vie. Merci à mon chum de me préparer des tisanes!!:)

La beauté dans tout ça, c’est que je m’assume et que je constate que je suis continuellement en croissance afin de me sentir bien au quotidien.

ME

Aucun commentaire
Laisser un commentaire