Quelle semaine déstabilisante!!
Suis-je la seule à ressentir l’effervescence de Noël depuis 3 semaines? Allo, c’est parce que le 1er décembre, c’était hier!! Sérieux, une semaine après l’Halloween, mes enfants ont troqué leurs sacs de bonbons contre le catalogue de Noël. Ils dessinent Noël, ils chantent Noël et ils RÊVENT à Noël…
Un rêve qui a tourné au cauchemar pour mon fils « full imaginatif » cette année.
Dimanche dernier, pendant que je préparais « tranquillos » le souper, il m’a sorti tout bonnement :
« Maman, est-ce que le père Noël existe vraiment? » Heeeee quoi? Est-ce que j’ai bien entendu ce qu’il vient de sortir de sa bouche d’enfant de 7 ans?
Ma bulle a « pêté » INTENSE. Ça y’est, je suis rendue là. Comme je connais mon garçon, qui adore l’imaginaire, je lui réponds spontanément : « Bien sûr que OUI mon coeur! »
Sa sœur, 5 ans, était à ses côtés, elle écoutait TOUT avec des points d’interrogation dans les yeux.
Pas fou fiston, il se retourne vers son père qui sortait de la douche et il lui demande la question qui tue. « Papa, est-ce que le Père Noël existe vraiment? » Son père, demeurant aussi surpris que moi, était drôlement prêt à lui répondre. Faut dire qu’il avait lu sur le sujet que lorsqu’un enfant commence à penser que le père Noël n’existe pas, c’est important de lui dire la vérité pour ne pas briser un lien de confiance.
C’est ainsi qu’il ferma la porte de la salle de bain en disant à ma fille : « Sors, on doit se parler entre « boyz » ».
Ça y’est!! Mon chum lui a garroché la vérité! Drette de même, entre « boyZ »…
Pas mêlant, mon fils a été perturbé pendant toute la semaine (et même encore). J’trouve ça si triste…On dirait qu’il a perdu la magie dans ses yeux…C’est « HARD » comme nouvelle!! Il me semble que j’aurais attendu encore un an, juste un an…
Je le sentais envahi comme jamais. Dans sa tête d’enfant, il y a 1001 questions…
Mais qui nous donne les cadeaux?
Mais qui est le père Noël que je vois chaque année?
Mais est-ce qu’il y a un vrai père Noël?
Mais où habite-t-il?
Une grosse semaine de causeries, de 30 minutes, à l’heure du dodo pour répondre à ses questionnements. J’ai conclu ma dernière causerie en lui racontant que j’ai longtemps cru au père Noël, même si je savais qu’il n’existait pas.
Un jour, lorsque j’avais 8-9 ans, ma famille et moi sommes allées à la pêche sur la glace la journée du 24 décembre. Ma mère nous a dit : « Regardez les enfants, le père Noël est dans le ciel!! » Je vous le jure, il y avait quelque chose dans le ciel. Depuis ce jour, j’aime me laisser bercer par la magie de Noël.
Pensant bien faire, j’ai raconté cette histoire à fiston…Vous savez ce qu’il m’a répondu?? J’aimerais recevoir un télescope pour pouvoir l’observer dans le ciel. Merci magie de Noël!! 🙂
ME
Aucun commentaire