« Donner sans compter, sans rien attendre en retour.» Combien de fois avez-vous entendu cette charmante expression? ME l’a entendue à plusieurs reprises et elle en a pris bonne note… Est-il aussi important d’être capable de recevoir que d’être capable de donner??
La nouvelle de ma collaboration avec le magazine Mieux-être a fait l’effet de masse… Perso, j’étais réellement fière de moi et du chemin parcouru. Juste le fait d’être reconnue dans le milieu pour ce que je SUIS et ce que je FAIS, c’est PRICELESS.
Qu’en est-il lorsque le temps est venu de partager cette nouvelle avec mes lecteurs?
J’ai reçu une immense vague d’amour. Assise à mon bureau, le lendemain d’une soirée arrosée en amoureux + SPM, ME était (comment dire) très émotive. Lorsque j’ai ouvert mes courriels, je ne pouvais pas croire ce qui m’arrivait, mais surtout, je n’étais malheureusement pas apte à recevoir cette dose de reconnaissance. Premier réflexe : «Ben voyons, je n’ai rien fait pour mériter autant d’amour.» Le seul constat que je pouvais y faire, c’est que j’ai eu de la difficulté à recevoir.
Nous vivons tous certains blocages au niveau de « donner et de recevoir ». Le plus fréquent demeure dans notre capacité à recevoir. On voit fréquemment des gens qui donnent démesurément et qui en retour, ont de la difficulté à recevoir. Pourquoi? C’est simplement par manque d’amour propre… « Je’l Note!! »
J’ai longtemps vécu ce genre d’émotion à l’arrivée de mon anniversaire. Je devais avoir 6-7 ans à l’époque. Toute la famille était réunie au restaurant, Café du quai, (fierté d’Amossoise :)) pour célébrer ma fête. Dans mon corps de petite fille, j’ai senti que c’était LE MOMENT du gâteau et qui dit GÂTEAU dit, chanter « BONNE FÊTE ». Je suis partie en courant dans la salle de bain afin de me cacher dans les toilettes. D’avoir tous les regards du resto sur ME, NOT!! J’ai eu une réaction similaire à mes 30 ans. J’éprouvais un malaise intérieur à vouloir ABSOLUMENT savoir ce que mon chum me préparait. Ce n’est pas que je n’aime pas les surprises, mais ça me rend inconfortable. J’aime recevoir, mais à petites doses… Malheureusement, pas à la hauteur de ce que je veux donner.
La tendance à donner dans la société est très forte. On « reconnaît » les gens par leurs dons, par leur grande générosité… Est-ce que vous avez déjà vu un article de journal qui démontre quelqu’un dont sa plus grande fierté, c’est d’avoir reçu une immense dose d’amour gratuitement? Beaucoup plus rare que les dons… Clin d’œil à la Fondation Véro et Louis qui a pris naissance cette semaine. Très belle initiative!!
Suite à ce qui s’est produit dernièrement, j’ai pris quelques journées, voire pratiquement un mois, afin de digérer le tout afin de comprendre ce que j’ai réellement vécu. Effectivement, j’ai travaillé fort et de recevoir tous ses touchants commentaires me font du bien et me donnent une « tape dans l’dos » afin de me réaliser encore +++. Je le mérite et j’ai le droit de recevoir!! Avec du recul, je constate que cette étape a été importante dans mon cheminement professionnel. Apprendre à accepter la reconnaissance parce que ME le mérite!!
L’équilibre de la vie demeure important et encore une fois, on ne passe pas à côté. Il faut apprendre à développer un certain équilibre entre donner et recevoir. C’est comme un cercle vicieux. Un ne va pas sans l’autre. Plus une personne donne, plus elle reçoit et c’est BEAU!!
C’est en toute humilité que je vous partage ces mots. Je crois sincèrement que je devais vivre cette étape pour être capable de poursuivre davantage MA route du bien-être. La conquête de son amour propre, c’est aussi ça la vie.
Bref, de cette expérience, je retiens que c’est bon d’accepter de recevoir et ce, de manière ajustée.
Gratitude x 100 🙂
ME
4 Commentaires
Johanne labillois
Moi aussi j’ai trouve que le samedi était loin hihihi mais comme le plaisir est dans l’attente je me suis délectée de çe magnifique texte?Merci et bonne journée ma fille❤️
Marie-Ève D'Amours
@johanne-labillois Ce texte doit te rappeler de profond souvenir… Je t’aime xx
Brigitte
En prenant mon café j’ai savouré ton texte. C’est tellement agréable de te lire plutôt que d’écouter les nouvelles. Tu mérites de recevoir et de recueillir les fruits de ton labeur. la vie te comble et ce n’est pas pour rien. Bonne journée
Marie-Ève D'Amours
@brigitte C’est à mon tour ce matin de recevoir ton magnifique commentaire en prenant mon «latte». Merci Brigitte, ça me touche droit au cœur que tu ressentes ce que j’ai envie de livrer!! De la légèreté 🙂 Au plaisir, ME