Âme

MÉ LUI

Couple parfait. NoN. Cependant, notre « duo » demeure notre priorité. Mon mari et moi avons décidé d’ÊTRE en priorité dans notre vie et ce, malgré le fait que nous avons plusieurs rôles à jouer. Pas de couple = Pas de famille.

Nous ne sommes nullement à l’abri de la tendance séparation, par contre, on est conscient que pour réussir, il faut travailler fort sur NOUS. 2 individus qui vivent ensemble (Mars et Vénus :)), qui ont chacun un vécu différent, des besoins différents, des valeurs profondes, des enfants à aimer, à éduquer… Il est loin le temps où l’on avait seulement à penser à notre nombril!! On essaie fortement, lorsque le besoin se présente, que la discussion demeure notre priorité. Parler de soi, parler de nous…

C’est primordial d’avoir une bonne communication. Ça, on le sait déjà, mais est-ce qu’on prend le temps de le faire? L’être humain est assez complexe avec tout ce qui se vit à l’intérieur. Mon conjoint ne peut pas deviner mes besoins, mes pensées et mes émotions. En général, ce n’est pas facile… C’est ici que l’écriture entre en jeu. Au lieu de réagir impulsivement, je couche sur papier ce qui se passe à l’intérieur de moi et ensuite, je peux le partager plus calmement avec mon chum. Avant, lorsqu’une situation venait me « pincer » à l’intérieur, j’avais tendance à vouloir attaquer l’autre (agressivité, PU CAPABLE!!:). Ce n’est pas une bonne chose puisque c’est là qu’on peut dire des mots regrettables. La sagesse qui s’est emparée de moi me fait parler en utilisant le « je » au lieu du « tu » qui attaque l’autre… Prendre du recul m’aide à bien cerner ce que je vis et ce que je veux partager.

Exprimer nos besoins.  Chaque personne a des besoins différents. Plusieurs fois par semaine, j’ai besoin de mon moment à moi. Je pars marcher dans les sentiers près de la maison, pour faire le vide et écouter le silence. Ça fait des années que je prends ce moment et mon chum me respecte ainsi. Lui, il a besoin d’aller jouer au hockey… Ici, je parle de besoins physiques, mais c’est la même chose pour les besoins affectifs. Lorsque je vis mes insécurités, j’ai besoin d’une oreille, d’une ouverture, de sentir que mon amoureux est présent. Des fois, ce n’est pas instantané, mais il trouve toujours un temps à consacrer à ME.

Prendre du temps en couple.  ***IMPORTANT ***(souligné, gras, italique…!!!) Ici, je sais que nous avons négligé un peu notre horaire. Nous avons toujours notre fameux vendredi soir (http://moime.ca/recettes-du-bonheur-x-2/), mais pour les autres sorties, elles sont inexistantes depuis un certain temps (je trouve ça plutôt difficile, je l’avoue :)). Cependant, c’est pour la meilleure des raisons. Nous partons en vacances dans quelques jours en AMOUREUX!! Loin de toutes obligations, juste penser à LUI et à ME. Comme ça risque d’être ben, ben inspirant, je vais en partager une partie avec vous à mon retour.

Prendre soins de l’autre. Je prends du temps pour moi, pour être bien dans ma peau et dans ma vie, mais je fais de même avec mon amoureux. Je le trouve beau, j’admire l’homme qu’il est, le mari qu’il est, le père qu’il est, MAIS surtout, je suis capable de lui exprimer en paroles et/ou en gestes. La beauté dans tout ça, c’est que c’est réciproque!! Je sens, avec mon mari, que je suis SA FEMME, sa complice, la mère de ses enfants et qu’il est fier de moi. Je n’ai pas besoin de cadeau (j’en veux même pas). Je veux seulement le SENTIR près de moi.

Humilité : Je suis loin d’être parfaite. Par contre, je suis capable d’admettre mes torts, de reconnaître mes maladresses et ça demeure une partie importante dans la solidité de notre couple. Je suis heureuse de constater que ça va dans les 2 sens. 🙂

Après 7 ans, la vie à 2 est une aventure enrichissante si on se donne la peine de travailler et de puiser les richesses qu’elle nous offre. Ces richesses sont de loin le meilleur exemple et héritage que l’on peut offrir à nos enfants.

ME

2 Commentaires
  • Johanne labillois

    Tres beau texte c’est inspirant et tellement vrai. Du temps pour le couple c’est vital?

    • Marie-Ève D'Amours

      @johanne-labillois Avoir la même vision que son partenaire, ça facilite également la réussite du couple!!:) Merci pour la belle discussion de mercredi. JE t’aime!

Laisser un commentaire