Âme

Lumière à l’horizon

J’fouillais dans mes inspis pour vous écrire ce billet, je suis tombée sur ses mots de ME22ansEnCriseDeLaQuarantaine.  « J’ai envie de vivre dans la société, et non laisser la société vivre en moi »

Poète consciente de l’époque que j’étais, ça me parle tellement. Encore plus cette semaine, disons.

Comment trouver les bons mots? Plutôt, est-ce qu’il existe des mots pour expliquer ce qui se passe? Je ne suis pas certaine de comment je me sens… J’ai eu beau fermer la télé après les 3 premières minutes de Salut Bonjour… fuir les réseaux sociaux comme la peste toute la journée, le mal était fait en ce qui concerne le « heurtage » de mes valeurs profondes.  Mon cœur de femme, de maman, d’humaine citoyenne de cette Terre doit se ramasser.

C’est quand même drôle de penser qu’à peine quelques heures + tôt, tête-à-tête sur l’oreiller avec ma puce, on jasait du concept de bulle de protection. Arrivée à l’adolescence oblige et entraine différentes situations comme des fête d’amies qui finalement tournent au vinaigre. Ma petite pomme tombée pas loin de l’arbre de ses parents sensibles ressent de nouvelles émotions dans son corps de jeune fille.

Doux chuchotements à l’oreille, je lui rappelle que je suis de celle qui dessine et qui protège sa bulle quotidiennement. Telle une fleur cachée sous la cloche de verre, je profite de mon espace en laissant passer la lumière…en me protégeant contre les agressions externes, des trucs désagréables que j’entends, que je vois, que je ressens. Parce que malgré tout, je l’aime ma sensibilité.

Si tu m’suis, tu peux voir que c’est un « work in progress » … Méditer. Écrire, c’est mon moyen de retrouver ma bulle qui a eu tendance à se fragiliser au lendemain des élections mettant sur un piédestal le personnage du clown bronzé. J’ai peur…Pour mes enfants d’abord. Et certainement affectée par le recul de la place des femmes. Des jeunes femmes, que j’ai comme mission de mettre de l’Avant chaque jour… À l’heure actuelle, c’est déjà un défi au Québec, j’aime mieux ne pas penser à la suite.

La lumière à l’horizon, la vois-tu?

Mon pouvoir, prendre mon mari, mes enfants dans mes bras… En savourant la chance d’être aimé et d’être en sécurité.

ME

Aucun commentaire
Laisser un commentaire