Âme

Quand le temps est venu de tourner la page…

Ça fait 4 ans que mon quotidien, à l’école, est partagé avec des élèves déficients intellectuels…

4 ans plus tôt … je me souviens comme si c’était hier. J’étais assise chez la coiffeuse quand mon cellulaire a sonné. On avait un remplacement pour moi à la Poly des Monts. WOW, travailler avec des ados (probablement en délinquance = terrain connu dans ma vie), c’était en plein ce que je voulais.

Quelques heures plus tard, je franchissais les portes de l’école pour aller rencontrer la directrice.

Elle m’accueillait en me disant : « Je dois t’avertir, la classe où tu vas travailler, c’est une classe de déficience moyenne à sévère.» BANG!! Au y’able la zone de confort. J’arrive dans la classe carrément sous le choc…avec un enseignant nu-pieds, des élèves tous différents, mais au combien attachants.

Au fil des jours passés avec eux, j’ai senti que j’avais peut-être ma place, que dans l’fond, c’est plaisant de travailler avec des jeunes ayant un véritable cœur d’enfant…qu’avec eux, les gros problèmes ne sont que poussières.

Je me suis donné corps et âme à leur beauté humaine, et là, à ce moment même, j’ai su que c’était la fin.

Mon choix est fait. Je sais déjà depuis plusieurs mois que j’ai fait le tour. Que pour la prochaine année, je suis rendue ailleurs.

Ce sont des jeunes ayant vécu plusieurs traumatismes, dont le + présent est le trouble de l’attachement.

Et là, avec ma décision, c’est moi qui en souffre, les yeux plein d’eau & le « motton » dans la gorge, pis toute… J’étais installée dans un confort professionnel. Une zone confortable. Je les connais. Ils me connaissent.

Il n’y a pas un matin où je rentre au boulot et qu’un de mes élèves me dise : « Marie-Eve, t’es belle. » « Marie-Eve, je t’aime. » « Marie-Eve, c’est beau ce que tu portes. » « Marie-Eve, MERCI. » Ils m’apportent TELLEMENT & c’est gratuit!!

Avec eux, j’ai appris la simplicité où une tape sur l’épaule fait toute la différence. Avec eux, j’ai appris l’authenticité où tout ce que l’on vit, se dit. Avec eux, j’ai appris à relativiser les choses.

Je n’ai nul doute que, tout ce que j’ai appris avec eux me servira pour un nouveau défi.

Si je résume ces 4 dernières années de ma vie professionnelle en un mot, c’est FIERTÉ!

Merci,

ME

 

 

Aucun commentaire
Laisser un commentaire