Mardi après-midi, enrhumée, menstruée, l’oreille bouchée…!! J’pense que c’est le moment idéal pour m’écraser sur mon divan et prendre une pause improvisée pour écrire.
J’dois vous confier un secret…T’sé quand je vois un événement important arrivé, j’ai tendance à le vivre et à me projeter dans mes émotions avant même qu’elles se manifestent. Je le sais, je le sens que ça va brasser et que ça va m’pincer le dedans du ventre, alors tant que me laisser envahir pendant quelques jours, j’le fais d’avance. Étrange, je suis!
Aujourd’hui, ma mère part, SEULE, pour 40 jours en pèlerinage à Compostelle. 40 JOURS!! Il y a quelques semaines, elle a pris sa retraite et la voilà qu’elle décide de franchir un nouveau chapitre, à sa façon. « J’va faire quoi moi de nos coucous quotidiens…?! »
Vous connaissez la relation mère-fille?! J’avoue que ça n’a pas toujours été facile…
Quand tu es une ado de 16 ans, un peu perdue, que tu vis l’étape ultime de ta 5e secondaire et que tu perds le premier repère de ta vie parce que ta mère décide de quitter la famille, c’est assez dur sur l’cœur de la petite fille à sa maman.
Vous imaginez la suite, des flammèches, il en a eu!!! J’étais si brisée de cet abandon que j’ai voulu lui faire mal, sans gants blancs, avec des mots sales qui sortaient de ma bouche.
Jusqu’au jour où j’ai réalisé tout le beau et le bien qu’elle a fait. Tout l’Amour véritable qu’elle nous a offert. Qu’elle m’a offert. Qu’elle m’offre…. Jusqu’au jour où je suis devenue une femme, où je suis devenue moi-même, maman.
Ma mommy, c’est une âme pure au cœur d’enfant. En fait, ce n’est pas juste son cœur qui est « enfant », quelques réactions et actions également. J’ai eu l’impression que les rôles étaient parfois inversés. À vouloir sauver le monde, on peut s’oublier… C’est ce qu’elle a fait, carrément, donner sa vie pour les autres. Un jour, ça suffit…
Maman, tu as 40 jours pour toi. Pour te regarder. Pour de déculpabiliser. Pour te découvrir. Pour apprendre à t’aimer. C’est le plus beau cadeau que tu pouvais t’offrir. J’admire ton courage. Le courage de prendre les moyens de te rencontrer. Tu es tellement belle!
Maintenant, ouvre-toi, laisse-toi surprendre et admire ta véritable beauté.
Mets ça dans ta p’tite poche au lieu de ton rouge à lèvres et surtout : « Sois la reine de ta vie.»
Je t’aime!
ME , pour toi c’est Marie 🙂
2 Commentaires
furrer
bonjour,
je suis touchée et j’adore votre texte c’est tout à fait l’image que j’ai de la relation mère / fille et de ce que je vis avec ma maman.
très bien écrit félicitations!
Aurélie
Marie-Ève D'Amours
Merci beaucoup @aurélie d’avoir pris le temps de m’écrire! ME 🙂