Âme Être

ÊTRE-faire-avoir

J’ai toujours voulu aborder ce sujet plutôt délicat au sein de notre société de consommation et de performance. On peut bien le dire à voix haute : « VIVRE EN 2015, C’EST TRÈS COMPLEXE!! »

Il y a une question que je déteste vraiment me faire poser : Marie, que fais-tu dans la vie?? Je reste toujours figée devant cette question parce que pour moi, l’important ce n’est pas ce que quelqu’un FAIT dans la vie, mais bien ce qu’il EST. Ceci m’apporte souvent des frustrations puisque comme je le disais dans mon texte de présentation, je ne suis pas comblée au niveau professionnel. C’est probablement à cause de mes choix de vie, mais bon, maintenant que j’ai mon blog perso,  je me sens « game » de l’exprimer. Depuis que je partage ma passion avec vous, les portes s’ouvrent… (Après un gros 2 semaines:), j’capote!!)

Côté faire, j’ai longtemps pensé que la facilité, c’était bon pour moi. Ça vient de loin parce que je me souviens, en 2002, d’avoir choisi le métier d’éducatrice spécialisée parce que ma mère était éducatrice. Oui, j’aime aider les gens, oui je suis ouverte, oui j’ai une bonne capacité d’adaptation, oui je suis sans jugement, mais je ne suis pas juste ça! Je ne veux plus que ma job soit juste « correcte », je veux être entière dans ce que je fais.

Avant la « job », je suis ME. L’équilibre entre ma famille, mes enfants, ma job et moi … et pour avoir un certain équilibre, je dois prendre le TEMPS. Pour être bien dans MA vie, j’ai besoin de me retrouver dans ce qui me ressemble. C’est pourquoi, depuis quelques années, je tiens à ne pas travailler à temps plein. Le temps, une vraie denrée rare!:)

Côté Avoir, ME n’est vraiment pas confortable dans l’excès. Vraiment dans toutes les facettes…vous allez vite vous en apercevoir au fil de mes articles (une journée n’est pas coutume, mais à long terme, je ne me sens vraiment pas bien…)!! J’ai une maison normale, un « beat de vie » normal, mais tout ça m’apporte un immense bien-être intérieur. L’important, c’est la chaleur qui se passe en dedans!!

Voici un livre qui m’a grandement épaulée dans mon processus de vie simplifiée. L’art de la simplicité (Simplifié sa vie, c’est l’enrichir), de Dominique Loreau.  Seulement  10.95$!! Cet outil m’a aidée à transformer ma vie, mais il faut dire que j’étais mûre à devenir en paix avec moi-même. Haaa la zénitude…

Je crois que la beauté dans tout ça, c’est d’être en équilibre avec  ÊTRE, avoir et faire. L’être demeure le pilier de ma vie, que je trouve parfois difficile (je me sens seule dans mon monde), mais je m’assume. Ma plus grande richesse, c’est de pouvoir maintenant la partager avec vous!

Est-ce que je vous ai déjà dit que j’étais une fille ben simple et que c’est compliqué d’être simple!

ME

5 Commentaires
  • Lise Normand

    J’ai bien aimé çe que je viens de lire et en vieillissant j’ai enfin compris que si tu n’es pas bien dans ta peau tu ne fais que reculer au lieu d’avancer sauf que mieux vaut tard que jamais pour s’en rendre compte. Tu écris merveilleusement bien Marie continue j’aime te lure

  • Gab

    Tum’s up ma belle!
    Je suis vraiment heureuse de voir que tu te fasses ce cadeau qu’est l’écriture

    Au plaisir de te lire 🙂

  • Marie-Ève D'Amours

    @lise-normand: Il ne faut pas attendre une catastrophe ou la maladie avant de tourner ses yeux vers nous et nous regarder.
    La vie nous envoie plusieurs signes, c’est bon de l’écouter pour grandir.
    Tu es sur la bonne voie Lise, celle de ton cœur!

  • Marie-Ève D'Amours

    @gab Gaby, tu fais partie des personnes inspirantes de ma vie…
    En fait, ça fait plus de 15 ans que je m’offre l’écriture mais que j’ose l’offrir…Nouveau défi que j’adore!
    Au plaisir de te voir bientôt bel âme,
    ME

    • Gab

      Wow, merci ME

Laisser un commentaire