J’ai accueilli le 6e mois de l’année comme une nouvelle naissance, le cœur pétillant, les 2 bras grands ouverts et avec une dose d’eau salée dans les yeux. Juin amène avec lui un sentiment magique et c’est sans attente que j’ai savouré chaque journée comme si c’était la dernière.
Ce sentiment m’habite depuis ma tendre enfance. Quand le jour de ta naissance rime avec le début des vacances scolaires, c’est effervescent à souhait. Surtout que nous prenions la route dès l’aube, dans notre Chevrolet Transport Lumina (T’sé ses vanettes familiales au grand nez), de l’Abitibi vers la Côte-Nord pour visiter ma famille maternelle. Cette sensation-là revient chaque année dans mon cœur de petite fille…
Juin, c’est les vacances!
Juin, c’est aussi le début de notre histoire d’Amour à mon complice et moi depuis 11 ans.
Juin, c’est également 37 années que la vie m’a offert le + beau cadeau. Être vivante. On dirait que + je vieillis plus je me sens bien. Plus je me sens moi!
J’écris cet article après avoir vécu un moment de grande importance. Une journée de rêve, qui mérite d’être racontée.
11 juin. Jeudi matin. 4h38. (Nuit ou matin, je ne sais pu trop…). Mon chum me dit que je dois me lever. D’après la lumière du jour, pour lui, il semble que c’est l’heure. Notre cadran nous a lâchés au début du Covid…! Il pleut des clous à l’extérieur, genre que j’aurais pu y prendre ma douche. C’est d’ailleurs ce que j’ai de besoin tellement ma peau est collante… Je sais que sera une journée mémorable!
J’ai presque une heure pour méditer, prendre mon eau-citron (on repassera pour le café) et repassé mes 30 pages de notes sur le tournage de La deMOIs’aile Renouvelée qui me fait littéralement vibrer. J’y ai tellement rêvé, c’est vrai, c’est LÀ!!
5h58, ma puce allumée comme un rond de poêle sort de sa chambre, vêtue de sa robe préférée, avec ses sandales, elle est + que prête! Après quelques minutes, c’est mon fils qui fait une telle apparition en me disant les yeux brillants : « Maman, c’est ton tournage!! » Déjà, je suis émue…
Je quitte la maisonnée avec ma voiture chargée en regardant Galarneau sortir tranquillement de sa cachette. On dirait que finalement le déluge a seulement laissé une trace d’humidité…
T’sé quand ça fait juste couler… Les pièces du puzzle étaient placées, il me restait seulement qu’à savourer. Dans mon état d’esprit, j’étais juste à l’endroit où je devais être, avec des êtres humains lumineux avec lesquels j’étais bien…Sans attente, je faisais confiance et en pratiquant une de mes passions préférées. Mon Dieu que je suis bien entourée. (MERCI!)
Après cette journée mémorable, je me glisse dans les couvertures de mon fils. Il prend mon bras droit et me dit: « Maman, aujourd’hui tu as été tout ce qui se retrouve sur ton tatouage que tu as fait pour ta fête il y a 2 ans. Tu as cru en toi, comme la croix. Tu as brillé. Il y avait beaucoup de douceur comme les plumes et avec la flèche, tu t’en vas vers l’avant…»
Je quitte doucement sa chambre en me disant que cette journée pétillante sera marquée à jamais pour tout le monde. N’est-ce pas un des + beaux cadeaux que je pouvais m’offrir pour mon anniversaire?
ME
Aucun commentaire