Âme

En un éclair

Il y a de ces matins, où le taux d’hormones est à la hausse dans la maisonnée, ce qui crée des courants plutôt électrisants. 

Avant, j’avais l’impression que c’était juste moi en période SPM. Depuis que nous avons passé de la phase enfants à ados, c’est pas mal + généralisé. Et là, avec la rentrée. 😮‍💨

Quand j’ai atteint ma dose, pour ne pas ajouter de l’huile sur le feu, je prends mes écouteurs et je me dirige vers mon bois. J’ai bien écrit, je prends mes écouteurs parce que ça demeure au sens figuré, je les garde en mode silence. C’est ainsi que je m’imprègne de la forêt, comme j’intègre ce qui se vit inside of me. 

Quelle chance j’ai d’être la maman de 2 beaux ados. À plusieurs reprises dernièrement, j’ai des « flashs » qui se sont produits, moment où mon cerveau prenait une photo, l’installait précieusement dans ma mémoire comme si ce genre de moments ne reviendrait plus jamais. 

« Maman, pourquoi tu sors toujours voir Clarence qui prend l’autobus. Ce n’est plus un Bb! » Oui, je suis le genre de maman qui sort chaque matin sur la passerelle, regarde sa fille descendre l’entrée, qui ajoute un « bonne journée ma puce, je t’aime » et qui savoure cette occasion qui se terminera dans quelques mois… 🥹

C’est drôle, ma mère a assisté à l’arrivée de chaque membre de la maisonnée à la rentrée la semaine dernière. « Tu les accueilles de même chaque jour? » Oui! Je n’ai peut-être pas « poster » de photo de la rentrée, mais j’ai tout savouré. D’avoir des enfants, un mari qui ont plein de choses à raconter de leur journée, c’est du bonbon. J’aime leur rappeler qu’une personnalité, ça ne s’achète pas au dep.!

Descendant sur le bord de la rivière, je rêvasse à tout ça et voilà que l’Amertume de mon matin extrahormone m’amène ailleurs. Je suis le genre de mère qui dédramatise le tout. Celle qui chante à tue-tête du Mélissa Bédard dans l’char : « Tu trouves la paix dans ton cœur », déposant doucement une main sur la poitrine de mon 14 ans qui me regarde en voulant dire: « Es-tu assez gossante elle! » Mais, je sais qu’il s’en rappellera longtemps… 

J’me revois, ado, quand mon père nous prenait par la main dans le centre d’achat en disant : « Il n’a rien de plus beau qu’un parent et un enfant qui se tiennent par la main » ou qui venait nous reconduire à l’école avec son vieux pickup Mazda* et qu’on lui demandait de se stationner + loin. Rushant 🥵! Est-ce que pour lui aussi ces moments « flashs » s’installaient confortablement dans sa mémoire en se disant que ça ne se reproduirait peut-être plus?

Fac, + ça change, + c’est quand même pareil. J’ai la chance d’avoir 2 ados. D’avoir bâti un projet de vie pour les ados. Sont beaux et je leur lève mon chapeau bien haut. 

ME

*N.B. Je parle bien du vieux Mazda de MON père et non de mon chum, HAHA! 

Aucun commentaire
Laisser un commentaire