Âme

Rien n’est impossible

« Travailler », un seul mot qui apporte son lot de définitions différentes dépendamment de ce que tu « FAIS » dans la vie. 

Travailler fort, travailler dur, travailler physiquement, travailler psychologiquement, travailler temps plein… 

Dans une société qui nous vend l’idée que « travailler », c’est 40h semaine, du lundi au vendredi…J’fit comme pas dans ce moule!

Justement, je travaillais un soir cette semaine sur quelques trucs professionnels, genre un peu d’humeur « tannée ». (Allo, la semaine de la rentrée!) Mon chum me regarde et me lance un : « Hé, arrête de te plaindre, tu t’en vas jaser demain! » Ben oui, c’est vrai, j’ai été invitée à luncher avec un ancien collègue, devenu ami. T’sé le genre d’homme légendaire, qui laisse sa trace partout où il passe. En 54 ans de métier dans les écoles, il a été enseignant, directeur, mais surtout l’Ami, le grand-papa, le coach, le modèle, l’oreille attentive de tellement d’êtres humains! La Covid a fait en sorte que son règne est pratiquement terminé après 72 rentrées… 

Je me suis levée le matin de cette activité en me disant : « J’ai tu l’droit moi de profiter d’un moment d’une telle douceur, en milieu de semaine pendant que c’est le gros « rush » un peu partout…? Qui manque plein de personnel dans les écoles? » Ça fait comme pas de sens. Je ne suis pas restée « ben » longtemps sur cette pensée. Est-ce que je peux juste assumer le style de vie que j’ai choisi, please! 

Bien confortablement assise devant ma coquille St-Jacques, parce qu’OUI, j’ai eu droit à ce délice, à 2 mètres (il faut protéger les ainés, hihi), je « cheers » mon verre de vin à ce moment partagé, spontané du nombril de semaine, auquel j’ai la chance d’y être. Je me suis rappelé à quel point c’est magique d’être libre de son horaire. C’est ce dont je rêvais depuis des années! L’horaire de robot, ce n’était pas fait pour moi.  

Chaque dimanche soir, pendant le 4 à 7, j’ai la chance d’avoir un amoureux qui prépare le souper et quelques repas de la semaine pendant que je débute et j’organise mon horaire. Ben oui, un dimanche, pis je travaille! Comme dirait Confucius : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » 

Imaginez, j’ai même le temps pendant ma semaine de vous écrire et de constater à quel point je suis chanceuse d’aller à mon rythme et de vivre comme je le souhaite. Non, mais t’sé, « Écrire », c’est une de mes grandes passions et ça fait partie de mon travail! Ben non, ce n’est pas toujours rose… mais il y a certainement beaucoup + de « WoW » que de « Bof ».

En cette journée de la fête du Travail, j’espère sincèrement que vous aimez ce que vous avez choisi comme travail et que vous en êtes reconnaissants! 

Sinon ben… N’oubliez pas que « Rien n’est impossible ». 🙂

ME

Aucun commentaire
Laisser un commentaire