Ma vie est une longue série d’inspirations, qui mise bout à bout, forme une histoire pas banale pantoute.
Depuis le début d’automne, notre routine familiale du lundi soir consiste à nous laisser éblouir et émouvoir devant les personnes extratalentueuses qui s’expriment par la danse à Révolution. (Ok, je sais que Révolution, c’est le dimanche…Juste un peu trop tard pour mes enfants).
Cette semaine, j’étais frappée, même bombardée par une tonne d’émotions de toutes sortes. De la danse, mêlée à des étapes de la vie d’humains, ça crée un spectacle émouvant. Ma fille assise sur moi, mon chum et mon p’tit homme à mes côtés, mes yeux n’ont jamais cessé de couler tel un jet puissant d’eau salée.
Mes 2 petites faces enfantines me regardent et lâchent un direct : « MAMAN, tu pleures…! » Exactement pareil comme lorsque j’étais enfant et que j’étais couchée sur ma mère pour écouter L’Amour avec un grand A.
Dans mon corps de petite fille de genre 8-9 ans, ces histoires d’anorexie, de sectes, la schizophrénie, de violence conjugale… Dites « taboues » jouées à la perfection venaient me chercher profondément. Ne sachant pas trop comment réagir, je comblais mon malaise interne en détournant le regard vers ma mère en lâchant un : « MAMAN, tu pleures…! »
Exprimer ses émotions lorsqu’elles se présentent, ce n’est pas donner à tout le monde. Croyez-moi, je sais très bien de quoi je parle!
Quand j’ai fait mon cours en télé, un prof m’a dit : « Quand tu te touches, tu es capable d’aller toucher les gens.»
Non seulement, je l’ai noté, mais je l’ai mis également en pratique. D’où la raison d’être de MoiME depuis 4 ans. Hé gang, C’EST BEAU LA VULNÉRABILITÉ! Je vous l’écris, pour m’en souvenir encore une fois.
Dans l’fond, je regarde mes enfants être et je me vois. Tel un géant miroir, à leur tour, ils me reflètent ce que je suis. Déstabilisant…
J’irais même jusqu’à dire que j’ai parfois l’impression qu’Émile lit mon âme. Il arrive de l’école et dès son premier regard, il sait comment ma journée s’est déroulée. Fake, quand j’ai une journée de « marde », je suis mieux de lui dire avant qu’il fasse TOUT pour que je m’exprime de façon pas très ajustée…
Grâce à eux, j’apprends. J’apprends à être une de + en + humaine. Humaine, à vivre mes émotions. Avec mes hauts et avec mes bas. À laisser mon cœur ouvert, sans avoir trop peur de le blesser.
ME
Aucun commentaire