Vous savez que je ne suis pas une grande «consommatrice» de film. Ça faisait 3 jours que le film « Le mirage » était sorti à Super Écran et mon chum m’achalait pour qu’on le regarde. Après tous les commentaires que j’avais vu passer sur cette comédie (?!), j’attendais « ZE bon moment » pour être apte à le recevoir. Après un bon bain, je me suis vêtue de ma jaquette en flanelle et je me suis installée confortablement sur mon sofa, crayon et papier à la main. Mon chum capotait de voir à quel point j’étais «ready» pour assister à ce film.
En un mot : « malade »! Pas malade comme dans c’était juste « TROP BEAU ». Non malade, comme dans « MALADIE ». Je sais très bien que c’est exagéré X 100, mais quand même, c’est donc ben triste de voir à quel point la société est SOUFFRANTE. Étant donné, que c’est assez cru comme film, je ne me gênerai pas pour peser mes mots.
Je vous le jure, après seulement 3 minutes, j’ai demandé à mon chum de baisser le son. J’étais tellement agressée par ce que je voyais et ce que j’entendais. On se croyait dans un zoo tellement il y avait de l’action dans cette maison-là!! Mon chum se sentait étourdi…
Pour vrai, j’ai vécu à travers ce film d’inconscience l’autre extrême de ma vie… de NOTRE VIE.
J’ai capoté de voir à quel point il y avait absence totale d’émotion dans cette histoire. Un masque de « ça va ben » pendant toute une vie, ça doit être pénible à porter. À 40 minutes, (je le sais parce que je suis allée au p’tit coin…un break après autant d’intensité, thank’s god :)) nous avons eu droit à une première émotion. Patrick, (Louis Morissette), a «pété» une solide coche dans le garage. Après avoir tout « décrissé » ce qui se trouvait à sa portée, sa blonde lui prend un R-V chez le doc. Ce dernier lui propose donc la solution miracle à l’épuisement : des pilules pour ne pas ressentir. Voyons, est-ce que je peux comprendre S.V.P.!! Ton corps te dit qu’il y a un problème, peux-tu écouter ce qu’il veut te dire!!!
Contrairement à cette comédie-dramatique (vaut mieux en rire qu’en pleurer…:)), ME a vécu plusieurs émotions. Mon cœur de mère saignait de voir tout ce que les enfants vivaient dans cette famille. Les enfants étaient éteints, matérialistes et ressentaient tout le mal-être des parents. Je sais que cette triste réalité existe. Ils sont inscrits à une TONNE de cours, ALLO LA PERFORMANCE!! Ce n’est pas ça que les « kidz » ont besoin et c’est notre devoir en tant que parents de servir de modèles…mais malheureusement, les parents ne peuvent donner ce qu’ils ne s’offrent pas à eux-mêmes.
La relation amoureuse entre Patrick et Roxanne s’est terminée en se disant qu’ils n’étaient plus un couple, qu’ils étaient seulement parents. Est-ce que l’on peut appeler ça des parents? Présents physiquement O.K., mais encore là, 0 émotion, 0 ouverture, 0 geste de tendresse, 0 temps de qualité….Juste de la quantité et du tape à l’œil.
Je trouvais tellement que Patrick faisait pitié, à court de moyens… Chaque jour, il courait (au sens propre et figuré) après sa vie pour oublier. Côté cul, vraiment pauvre gars!! Je suis une femme et je le comprends «presque» d’être en manque et de vouloir se «branler» (ceci étant dit, ça n’excuse pas que de tromper sa femme = lâcheté). Il a essayé X nombre de fois des rapprochements avec sa femme, qui elle demeurait de glace. Vraiment « TURN OFF » total dans ses réactions (bravo à Julie Perreault, j’ai réussi à t’haïr dans l’histoire:)). Des non-dits, en veux-tu?? En V’la!! J’étouffais pour eux-autres… La blonde susceptible qui ne s’aime pas et qui se projette sur son chum… Quelle horreur et lourdeur!! (Désolée là, mais l’apitoiement = PAS CAPABLE…)
Vous commencez à me connaître, my god que je me sens « Extra-Terrestre » suite à ce visionnement. Où sont les valeurs de base de la vie?? L’amour, le respect, l’honnêteté, le partage… Ça, ça ne s’achète pas! On s’est couchés le soir en n’ayant pas le choix de prendre du temps pour décanter l’expérience que l’on venait de vivre. ***SE PARLER, IMPORTANT*** On se console en se disant que malgré notre « beat » de vie relativement « faible », l’essentiel est présent et on est heureux!!
Bravo à Louis Morissette d’avoir réussi à intégrer autant de MAUX de société en 1h40. J’ai eu ma dose d’inconscience et d’agressions pour la prochaine année.
ME
2 Commentaires
Johanne labillois
Ouais film à faire jaser les couples sur leurs vie je trouve ça interessant. Ca permet de faire le point sur l’engagement de chacun et de se renouveler.
Le visionnement avec toi Marie fut intéressant merci de m’avoir fait découvrir ce film ?❤️
Marie-Ève D'Amours
@johanne-labillois Exactement, film qui fait réagir pour ensuite, faire du BIEN!!:) xx