Lundi matin, je « scroll » mon Facebook… Il s’en passe-tu assez à votre goût des trucs sur les réseaux sociaux? Ça m’amène à me poser la question : « Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ses « posts », ses « stories », ses photos « instagramables » 0 spontanées, retouchées…? »
J’écris ça parce que c’est exactement ce qui m’est arrivé. Prenez quelques secondes pour regarder cette photo qui a été prise à la boulangerie Merci la vie. On peut ressentir l’Amour, la complicité, la beauté, la joie de vivre… Effectivement, tout ça, c’est vrai. Et derrière tout ça, il y a aussi des émotions plus sombres, qui grafignent. La peine. La peur. L’incompréhension. Le déni. Il y a le mot : cancer. Ma maman a appris il y a quelques semaines qu’elle avait le cancer de la peau. Bien que ce n’est pas facile à écrire, c’est la réalité présentement. Ça « ben » l’air que ça n’arrive pas juste aux autres ou dans les films…
Que ça touche à la santé physique, mentale ou autres, on a chacun nos défis quotidiens à surmonter. Certains sont + « soft » que d’autres et se relèvent haut la main. D’autres resurgissent et je me dis, « Coudonc, y doit bien y avoir quelque chose que je n’ai pas compris. » Pis, le pire c’est qu’il n’y a pas tant de réponses si ce n’est que de laisser aller en comprenant que c’est aussi ça la vie.
C’est facile à dire, mais t’sé des fois quand t’es dedans !?
Un de mes défis perso qui me gruge et que j’ai a surmonté, c’est de me détacher de La deMOIs’aile. Bizarre je suis me direz-vous…!? Tout ce qu’il y a autour de ce projet vient du cœur et me tient à cœur. On est « inter-reliées », connectées, mais comme chaque relation saine, l’équilibre est toujours de mise à la dépendance.
Quand ça brille et que ça va bien, c’est vibrant en TA! Mais l’inverse parce que oui, l’inverse il y a, me renverse. C’est là que je m’aperçois que La deMOIs’aile peut prendre ma place.
Calibine que c’est « tough ». Chaque fois que je suis sur la bonne voie et que je suis le « flow »… Il y arrive des circonstances qui me touchent et me font remettre en question.
Comme si j’étais pu en mesure de jouer mon rôle de capitaine et que l’bateau avançait tout seul. Dans ces moments-là, j’ai l’impression que c’est l’entreprise qui contrôle ma vie. Genre j’oublie à quel point je suis une bonne personne, aimante, généreuse, authentique, souriante, bienveillante. Je m’oublie!
Je sais que c’est ce qui arrive avec ma maman présentement. Un peu comme si le mot « cancer » a pris tout l’espace de sa vie. Pourtant, cette femme qui m’a donné la vie est si précieuse.
C’est aussi ça l’envers du « glam » pis des photos qui « shine » … Les épreuves de la vie qui nous rendent + fortes…L’important : Avoir la foi.
Je t’aime maman,
ME
Aucun commentaire