La fête des Rois représente beaucoup pour moi. Pour nous. Il y a 5 ans, le 6 janvier, nous étions, sous le soleil chaud du sud, pour souligner notre union.
Clarence et Émile ayant 2 et 4 ans n’ont malheureusement que de brefs « flashs » de cette semaine d’Amour (il semble que mon fils se rappelle seulement d’une discussion enflammée que nous ayons eue mon chummari et moi quand la pression du mariage est tombée…Et boyboy). Nous avons eu la chance d’avoir un invité spécial qui a capté plusieurs moments de ce trip.
Installés confortablement à la table de la cuisine lundi dernier, on a fait le visionnement le cœur bouillant et gonflé devant les émotions qui s’y dégageaient. Un extralarge sourire aux lèvres pendant que je baigne dans une marre d’eau salée, ma fille me regarde et me dit : « Maman, j’ai mal à la gorge. J’ai vraiment une boule dans la gorge, ça serre… »
J’ai seulement eu le temps de dire : « c’est correct ma puce, laisse sortir tes émotions » qu’elle a éclaté en sanglots. De se voir 5 ans + tôt, de ressentir cette vague d’émotions…C’était trop, ç’a débordé.
Pas besoin de vous dire que ça m’a ramenée à moi. Même si je ne veux pas vivre dans le passé… La pomme ne tombe pas loin de l’arbre. Des boules dans la gorge qui me grafignaient l’intérieur, j’en ai eu des tonnes sans vraiment comprendre ce qui se passait. Pour faire avancer cette masse invisible, mais douloureuse qui avait choisi de se loger bien profondément, je mâchais ma gomme et ce, jusqu’à tant que la boule descendre le + loin possible, pour finalement réapparaître.
Cette boule-là, je l’ai sentie à au moins 10 000 reprises avant de comprendre…
Après la gomme, ç’a été la cigarette. Une bonne cigarette qui détend que je me disais…La gomme, la cigarette, la bouffe, la boisson… Je les ai vraiment tous faits parce que tous les moyens sont bons pour fuir quand tu ne comprends pas trop ce qui se passe en dedans. T’sé le fameux monde des émotions. Elles sont là, pis ça fait partie de la vie, pis c’est beau en +! Moi qui pensais que j’étais forte en gardant tout ça en dedans…
Fuck que j’en ai fait du chemin!
Maintenant, je me dis « intermédiaire » avec mes expressions d’émotions. Ma dépendance à moi pour mieux ME comprendre, c’est ma fidèle feuille blanche. Celle-là, je m’en passerais plus je vous jure. C**** qu’elle me fait du bien. C’est viscéral! Avec elle, je respire et c’est + sain que ma chère de gomme!
ME
Aucun commentaire