Il fallait bien que ce soit la semaine de relâche pour que j’aborde le sujet des jeunes. Mais sérieusement, en tant que maman de 2 petits êtres humains, qu’intervenante auprès des jeunes, que femme au cœur sensible, je ne pouvais pas faire autrement que de me sentir interpellée par ce qu’il arrive.
Quelle semaine difficile dans l’actualité pour les jeunes. Quelle semaine, ohhhh que je suis minimaliste ici…Je devrais plutôt écrire, quel mois…Quelle année…Quelle ère.
Je suis littéralement « écœurée » de lire et d’écouter les nouvelles… À voir tout ce qui est véhiculé à propos de l’éducation, des jeunes, des ados…MY GOD … ça ne va pas bien!
Les jeunes et leurs cellulaires. L’influence des réseaux sociaux. L’intimidation. Les fugues. La prostitution. Le suicide. La dépendance aux jeux vidéo. La consommation de drogue ou encore de « fameuses boissons alcoolisées sucrées ». Ça, c’est sans parler de ce qui semble un peu + banal…L’anxiété, le stress, la dépendance…
Je suis tellement en faveur que l’on puisse aborder ces différents sujets parce que « OUI », c’est une réalité qui existe. Ça n’a jamais aidé à la cause de jouer à l’autruche et nous sommes à l’ère de la liberté d’expression (Merci mon dieu!), mais peut-on aussi agir de façon à contrebalancer le « dark side » ?? De façon préventive…De façon positive… Parce que sérieusement, ça fait presque PEUR !!
À grand coup de sensationnaliste, on mise x 1000 sur le négatif, sur le contenant. On demeure en surface et on oublie carrément l’essentiel. Les jeunes. Que se passe-t-il réellement en dedans? Pourquoi les jeunes vont se « saouler » sur l’heure du dîner? C’est ça qui est dérangeant! C’est ça que l’on ne doit pas banaliser. Donnons-leur des outils et ça presse!
Les différents articles publiés dans l’actualité nous annoncent que certaines boissons alcoolisées sucrées sont maintenant retirées du marché. Une bonne chose certes, mais peut-on voir le vrai problème. Les vrais problèmes. Ils sont assez intelligents pour trouver d’autres moyens!
Parlons de la télésérie la Fugueuse, qui est visionnée par plus d’un million de personnes.
Certaines me disent, « Marie-Eve, écoutes-tu cette émission? Tu devrais tellement, ça montre encore + la pertinence du projet « La deMOIs’aile » ». L’affaire, c’est que je le sais. Je le sais et j’avais juste envie de créer de la lumière pour nos jeunes. Pour nos jeunes, mais aussi pour la communauté puisque l’image des ados véhiculée dans les médias, n’est malheureusement, pas toujours favorable. Pourtant, ils ont beaucoup à offrir ses êtres humains…
Je pense sérieusement que le projet « La deMOIs’aile » sera rafraîchissant et permettra d’apporter un vent de changement favorable pour nos jeunes. Parce que OUI, il en existe des projets trippants pour le mieux-être des jeunes. Donnons-leur la place. Ce sont eux les artistes de demain!
ME
Aucun commentaire