C’est « l’fun » les longs congés… Plein de temps, pour prendre le temps avec ceux qu’on aime! Avec ma belle famille d’Amours, ça entraîne aussi des discussions inusitées, encore + profondes que d’hab.
Unanimement, on m’a déclamé haut et fort pendant notre fondue au fromage pascale, que je suis officiellement celle qui gère le + dans la famille…
En tant que maman et humaine responsable, qui désire s’améliorer, je me suis interrogée et j’ai tenté d’être + consciente de mes faits et gestes.
Faire le ménage, la vaisselle, plier le linge, superviser les devoirs… Mettre des règles en étant un parent qui encadre, est-ce que c’est aussi « géré »?
« Clarence, trouve mon image… »
Encadrer ou gérer… quand tes enfants, regards vers le bas, entrent en symbioses avec un petit élément rectangle ultra stimulant, qui donne comme effet qu’ils sont complètement ailleurs. J’pense que c’est vrai que je gère, avant que ça dégénère.
« O.k., c’est fini, on range le cellulaire! »
« J’finis ma game! » PU CAPABLE de cette réplique…
J’ai comme l’impression que mon enfant vient de prendre une méga gorgée de slush bleue, qu’il vit un « Brain Freeze » ou encore qui vient de prendre sa dose directement dans les veines. Suis-je seule?
On vit dans un drôle de monde. Entre la génération Y et la génération Alpha, ou le réel et le virtuel s’entremêlent, ça apporte assurément des comportements nouveaux.
En jonglant avec tout ça, quand mes kids font de l’ « adotitude », l’air bête style « tout le monde a pas rapport » (oui, oui ça arrive) et qu’ils ne gèrent pas leurs émotions avec une attitude de m**** = pas de gadget rectangle comme prolongement de bras. Simple de même.
Je réalise aussi que ces petites bébelles-là briment la créativité et affectent la personnalité.
J’ai instauré une autre règle, HAHA Une règle de créativité pour ma girl qui suit son frère de près pis que je trouve qui s’ennuie + qu’avant si elle n’est pas devant l’écran. Elle doit se choisir une tune et nous faire une chorégraphie de danse chaque semaine. J’vous jure, ça fonctionne!
J’ai 40 ans et moi-même, je me parle pour ne pas perdre mon temps sur les réseaux sociaux. Vite faite de même, c’est pas mal + facile de regarder ce qui se passe en dehors aka la vie des autres que de voir ce qui se passe en dedans.
Bien sûr, avant de partager cette grande nouvelle d’étiquettes qu’on m’a attribuée de « Germaine », j’en ai fait la lecture à ma progéniture réagissant à coup de « T’as vraiment pas rapport avec ce sujet! » Est-ce qu’on peut l’appeler la phase de développement « pas rapport! »?
Bon, on en rigole! Dans l’fond, quand on trouve un équilibre sur cet aspect si attrayant et accessible, il y a du positif à la technologie, qui me permet de vous écrire juste ici!
ME, la Germaine
Aucun commentaire