Dès le premier instant où nous apprenons que nous avons un petit être en nous, nous rêvons déjà à la vie qu’il aura. Nous entrevoyons la vie que nous partagerons, les rêves que nous chérirons, le bonheur partagé. Nous avons envie de croire que tout sera magique : comme dans les contes de fées. Mais arrive le jour où ce merveilleux petit être prend sa place et grandit pour finalement nous faire réaliser que tout n’est pas comme notre rêve. La vie apporte son lot d’expériences et nos enfants aussi doivent en vivre.
Depuis que je suis une maman, je suis souvent déchirée entre souhaiter que mes enfants aient la vie la plus facile qui soit ou vouloir qu’elles vivent des embûches pour en sortir plus grandes, remplies d’expériences et de forces pour avancer dans la vie. Je sais rationnellement que la deuxième option est plus saine, mais parfois, mon cœur de maman aimerait les protéger de tout. Et pour être honnête, mon cœur voudrait lui aussi se protéger tout court. Quand nos enfants doivent faire face à une différence, peu importe laquelle, c’est confrontant, ça fait surgir plusieurs émotions, questionnements ou doutes. Quelle est la meilleure décision à prendre pour le bien de notre enfant? Comment l’accompagner? On espère ne pas se tromper, faire les bons choix pour lui permettre d’avoir la meilleure qualité de vie possible. Alors on s’entend, ce n’est pas la situation le plus confortable puisque nous ne pouvons jamais être convaincus que ce sera LA meilleure décision…
Acceptons que cet inconfort existe et rassurons-nous en écoutant notre cœur de parent, il est celui qui connaît le mieux notre enfant et sûrement la voix la plus sûre! En suivant ce que notre cœur nous dicte et en ayant la ferme intention d’accompagner nos enfants à vivre la meilleure vie possible en leur fournissant le plus d’outils possible pour garnir leur coffre, nous ne pouvons qu’être dans le bon chemin. Il faut faire confiance : la vie est parfaitement imparfaite et, celle-ci apportera sur la route de nos amours, les expériences qu’ils sont (et nous aussi) en mesure de traverser et à partir desquelles ils seront plus épanouis.
Cath
Aucun commentaire