Âme

Grand cœur ; cœur gros

Suis-je la seule qui se sent habitée par un sentiment de générosité. Donner. Aider. Faire la différence, ce sont des traits de personnalité que je porte en moi et qui présentement, est fort en TA.  Je rencontre des gens pour qui c’est + difficile… Ça me touche. 

Chanceuse, je suis, je ne peux qu’être empathique envers ceux qui vivent différentes réalités et qui vont moins bien. Je connais des gens près de moi qui ne vont pas bien, qui sont touchés par la maladie, des familles ou les 2 parents ont perdu leur emploi… et, je dois dire que vous savez comme moi que la précarité, la pauvreté sont présentes.

Présentement, personne ne peut prédire de quoi sera fait demain. PERSONNE!

On sait par exemple que le froid, la neige et l’hiver sont arrivés subitement cette semaine. J’avais quelques manteaux et articles d’hiver accumulés avec le temps et j’ai décidé de m’alléger en donnant au suivant soit « gratiss », soit pour quelques dollars. Je suis 0 capable d’accumuler des biens.  Si un morceau de vêtements entre, il y en a un qui sort pour donner au suivant. 

Voilà qu’un soir de « grand froid », j’ai eu une visite pour un manteau annoncé sur Marketplace. Une voiture arrive et je vois la petite fille d’une dizaine d’années, qui avance derrière son papa, avec une veste « over size » ouverte. Gênée, elle essaie mon manteau, qui malheureusement ne lui faisait pas… J’avais tellement le cœur gros. Pendant les secondes suivantes, je cherchais dans ma tête si je n’avais pas autre chose à lui offrir. Son père : « C’est dommage, il annonce très froid demain ». T’sé 2 bonnes personnes…J’étais si déçue.

C’est ça aussi la réalité.    

Pas de voyages… ouin pis? Restez à la maison… ouin pis? 

Je peux vous dire que cette situation a entraîné de riches discussions avec mes trésors. Il faut regarder ce qu’on a, au lieu de ce qu’on n’a pas et vouloir toujours ++++. Et ça, ben ça commence en dedans. Dans son cœur. Pour reprendre les sages paroles de la merveilleuse Naadei : « Moi, j’suis née pour un petit pain, les p’tites maisons confortables j’aime ça…! »

Être dans mon nid d’Amour, avec mes cocos et mon amoureux.  Se coller. Échanger. S’accueillir. Nous avons la santé et c’est une chance. 

Des fois, je me sens presque mal de dire que présentement, ça va relativement bien. J’ai la chance d’avoir encore un emploi qui me fait vibrer, de faire ce que j’aime dans ces temps incertains. J’vous jure, je marche dans les couloirs des écoles, je regarde vers le haut et je remercie la vie.

Chaque jour, j’me le rappelle, même si j’vis une journée maussade, j’y trouve toujours une petite étincelle. Je suis vivante!

Bref, je réalise dernièrement que chaque jour qui passe, je vis quelque chose qui me ramène à l’essence. En ces temps incertains, c’est pas mal la chose la + importante.

ME

Aucun commentaire
Laisser un commentaire