Passions

La semence

Chaque fois que je me laisse emporter dans un tourbillon, où ça va trop vite, la vie me ramène à l’essentiel. Sur le coup, je me sens toujours un peu « shakée » par ce constat et les conséquences que ça peut me faire vivre. En fait, c’est comme si la vie me disait que je ne vais pas dans la bonne direction… Après un temps de réflexion, ME retrouve sa voie et sa propre liberté en toute simplicité. Il n’arrive jamais rien pour rien! N’est-ce pas merveilleux??

Ceci étant dit, c’est dans ces moments que j’ai besoin de me retrouver. La nature répond à mon état en m’entraînant, à tous coups, dans un monde de calme, de simplicité, de vitalité, de liberté et de bien-être.  Avec ces nombreux bienfaits, lorsque nous sommes en contact avec celle-ci, on éprouve un profond ressourcement. L’homme vient de la nature, donc c’est juste « normal » que ça demeure un besoin essentiel à sa survie.

Selon les données de la Revue de la littérature sur les bienfaits des produits de l’horticulture ornementale sur la santé et l’environnement : « 30 minutes de jardinage permettraient de brûler de 125 à 200 calories. Mais bien plus encore, les végétaux ont un effet réel sur le… bien-être. »

Le jardinage = bien-être!! Quelle joie 🙂  La nature du printemps signifie pour moi la renaissance. Enfin, on peut y percevoir de la verdure, le chant des oiseaux…BREF, la VIE danse autour de nous et envahie notre décor visuel et sensoriel. C’est gratuit et c’est BEAU, MERCI!

L’an dernier, mon père m’a offert pour mon anniversaire, mon premier véritable jardin.  Il est parti de l’Abitibi avec son « trailer » de fumier, râteau, pelles, et nous avons créé MON propre jardin de ville. Un cadeau qui vaut de l’or!!

blogmoime-lasemance-emileÉmile le « helper »!

Ce bonheur est si simple, mais il m’apporte tellement; vous ne pouvez même pas imaginer! La femme de l’Abitibi a un petit « côté vert » bien assumé. J’ai été élevée à la campagne à travers la forêt, les rivières, l’air pur et les grands espaces. Mon terrain de jeu, c’était dehors! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai un besoin viscéral d’être en contact avec la nature.

Il faut dire que durant mon enfance, l’aspect « jardin » a toujours fait partie de notre « style de vie ». Ma sœur, mon frère et ME passaient des heures et des heures à manger des petits pois…des fèves…des carottes que l’on essuyait sur nos propres pantalons. J’ai voulu inculquer cette belle tradition à mes enfants. Les légumes viennent de la terre et non de chez IGA!!:)

blogmoime-lasemance-enfance Mon enfance

On récolte ce que l’on sème. De voir pousser ce que j’ai moi-même cultivé, c’est PRICELESS. Chaque matin, mes 2 enfants se font un immense plaisir d’aller inspecter le jardin. Ce moment n’a pas de prix à mes yeux. La curiosité et l’émerveillement que cette activité procure, c’est de loin un moment mémorable. Ils adorent apprendre de la nature et de ce qu’elle nous offre.

blogmoime-lasemance-clarence Clarence qui arrose le jardin avec soin…

Les effets que procure le jardinage sur mon corps et mon esprit sont viscéraux. C’est mon moment libérateur, de calme et de sérénité. J’oublie tout ce qui se passe autour et je suis vraiment concentrée avec la terre. J’éprouve un bien « fou » à entretenir mes pousses au quotidien. De lui faire une beauté et enlevant les mauvaises herbes, c’est apaisant et ça me permet de faire le vide de mon esprit. Première chose que je fais en me levant le matin, c’est d’aller inspecter et arroser mon jardin. Dernière chose que je fais avant d’aller au lit…Voir à ce que mon jardin ne manque de rien. « Prendre soin de son jardin, c’est pratiquement comme prendre soin de soi. »

Pourquoi est-ce si bon de travailler la terre?

  • Jardiner stimule le corps et l’esprit.
  • Apaise et diminue le stress en stimulant le système humanitaire,
  • Le plaisir que cette activité procure augmente considérablement des hormones du plaisir.
  • Vivre le moment présent.
  • Favorise le bien-être.

Par ces nombreux bienfaits stimulants, ce n’est pas étonnant que de jardiner fait partie d’un style de thérapie traitant plusieurs problématiques soit : la santé mentale, la déficience physique et intellectuelle, la dépression profonde, l’épilepsie, le Parkinson, les personnes âgées, l’Alzheimer…Bref, c’est bénéfique pour tout le monde!

Ça m’étonne toujours de voir la force de la nature. Elle est si bien faite, qu’il suffit que de l’écouter la laissant aller, en toute liberté.

À tous ceux et celles qui aimeraient avoir leur propre jardin, il ne vous faut que l’essentiel soit : Terre, Soleil, Eau, Air et…. Beaucoup d’AmourS!! Voici un lien que j’ai trouvé sur le site de Canal Vie complet pour jardinier débutant. 🙂 

ME

Aucun commentaire
Laisser un commentaire