Corps Être

Temps comme Présent

Personnellement, je trouve que la vie va vite (même si j’ai une routine simplifiée… :)). Le weekend, c’est un temps où l’on peut sortir de la routine et décrocher (pour nous, mais aussi pour les enfants). Je crois mordicus que mes enfants ont besoin d’un « break » de stimulation la fin de semaine, pour seulement se retrouver. Pendant la semaine, ils sont entrepris à la garderie par une multitude d’activités de toutes sortes et stimulantes. (Merci aux supers-éducatrices!!)

Je vois encore plus ce besoin chez mon fils. Lorsqu’il arrive de la garderie, il est 15h30. Il a besoin d’au moins 20 minutes de calme, voir même silence pour décanter de sa journée. Alors, on s’assoit sur le divan, mes enfants et moi, et on se donne des câlins.  Parfois, ils préfèrent dessiner ou encore aller chacun dans leur chambre. J’ai des enfants qui se donnent à fond dans ce qu’ils entreprennent. Clarence et Émile sont curieux, présents, intenses et sensibles. Lorsqu’ils reviennent dans leur cocon, après une journée de « gardo », ils sentent le besoin de revenir au calme (la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre à ce que l’on dit… :)).

J’ai lu un article la semaine passée dans le journal de Montréal qui me parle beaucoup :

http://www.journaldemontreal.com/2015/10/26/apprendre-aux-parents-a-laisser-jouer-les-enfants

Je veux offrir à mes enfants un temps pour eux-mêmes. Un temps où ma fille et mon garçon développent leur imaginaire, leurs petits mondes à eux. J’écoute des gens parler autour de moi et je suis essoufflée!! C’est la course folle la semaine et la fin de semaine pour les cours des enfants. Comme je vous ai déjà partagé dans mon article : https://moime.ca/etre-faire-avoir/ , je trouve que nous sommes dans une société de consommation et de performance. C’est malheureusement le même pattern avec nos enfants (abondance de jouets…des enfants super-athlètes…).  Je trouve que c’est sain que chacun de mes enfants participe à une activité dont ils sont passionnés. Par contre, c’est encore une question d’équilibre. Le trop, c’est comme pas assez!!

Alors, pour nous cette année, ma fille voulait faire de la gymnastique et mon fils nous a demandé de jouer au hockey. La gym, c’est le samedi matin 9h, et le hockey, le dimanche matin 7h30 ainsi que le mercredi soir. J’ai beau aimé mes enfants, mais il n’est pas question qu’à leur très jeune âge, leurs activités gèrent notre horaire. Nous avons donc fait un compromis. Clarence fera de la gymnastique et Émile de la piscine (les 2  cours sont en même temps, 9hrs le samedi). Comme ça, tout le monde est heureux et chacun aura un petit moment pour « être ».

Le dimanche matin, mes enfants adorent construire des cabanes au sous-sol, se déguiser ou encore aller jouer dehors. Ils n’ont qu’un minimum de jouets et de toute façon, ils préfèrent s’inventer des jeux. Notre style de vie nous apporte une liberté à nous ainsi qu’à nos enfants puisqu’ils n’ont pas besoin de toujours se faire animer.

C’est aussi pour les enfants la vie simplifiée!

ME

Aucun commentaire
Laisser un commentaire