Ce n’est pas une cachette pour personne ici, le savoir « ÊTRE » est en en priorité dans ma vie et ce, dans toutes les sphères.
J’ai reçu dernièrement de la part des Éditions de l’homme des livres d’exercices « ben-ben » l’fun pour permettre aux enfants d’apprendre à se connaître. Mon coffre aux trésors / J’apprends à me connaître.
D’accompagner fiston à travers ces activités proposées a fait remonter plusieurs trucs en moi. Je me souviens très bien d’un cours au secondaire où l’on m’avait posé la question qui tue:
« Marie-Eve, c’est quoi tes qualités? » MAIS QUOI…qualités ?!? J’ai regardé l’prof avec la face comme l’émoji les yeux dans’air et j’ai répondu : « Ben, le monde me dise que je suis souriante… Que j’ai une belle énergie… Que je suis généreuse… C’est à peu près ça. » Ferme la parenthèse et S.V.P. posez-moi une autre question que je vais être en mesure de répondre. Allo les minimes réponses venant du regard des autres!

Incroyable quand même. Être une « être humaine », ado de 16 ans et ne pas être en mesure de nommer une qualité que je possède.
Ben non, parce que c’est vrai…Si on commence à nommer nos qualités ou à voir que l’on a quelque chose de bon à offrir, c’est comme si on se vantait, ou que l’on est égocentrique ou encore nombriliste… Parce que dans l’temps, je croyais que ce n’était pas bien vu de parler de soi.
Chaque fois que j’essayais de sortir un peu de ma coquille, je me le faisais dire et up, je redevenais tout en sécurité dans mon costume « comme tout le monde ».
Il ne faut pas trop que tu déranges, que tu sortes du lot, que tu BRILLES parce que sinon, tu vas te faire éteindre faque protège ton âme et laisse la cacher!
Ça, c’était avant. Heureusement.
Bref, pour en revenir au cahier d’activités génial, je m’assois près de fiston et je m’aperçois que les choses ont changé. Ensemble, nous sommes partis à l’aventure en tant que capitaine et moussaillon rejoindre l’équipage à bord du Namiral.
J’ai tout de suite été charmée par la première activité proposée : « Explore les trésors qui se cachent en toi et découvre tes forces ».
J’admire mon moussaillon repérer les 11 qualités (MÉGA-GIGA longueur d’avance sur ME ado…!!) qu’il possède et les mettre dans son coffre aux trésors. Non, mais quelle chance il a de connaître, à 8 ans, certains outils qui se trouvent au plus profond de son être et qui lui seront fidèles toute sa vie. Ça, ça vaut « ben » plus de l’or qu’un sac de bonbons acheté avec ta paye au dépanneur!
Dans l’fond, je réalise que c’est peut-être en partie grâce aux capitaines que nous sommes DEVENUS, en tant que parents, que l’coffre est + rempli d’outils.
ME, qui continue à naviguer
*Voici le lien pour découvrir les détails sur ses merveilles d’outils.
Aucun commentaire