Lundi matin, changement à l’horaire. Aujourd’hui, je fais la garde-malade avec mon fils. Pourquoi pas un avant-midi ciné, collé-collé:). Étant donné que j’écoute rarement des films et que j’ai tendance à dormir, je devais faire un choix judicieux. Mon choix s’est arrêté sur : la famille Bélier.
Je ne me rappelle pas la dernière fois que j’ai écouté un film qui est venu me chercher à ce point (en +, je n’étais même pas en période SPM :)). Un film d’une simplicité hors du commun, sans « flafla », mais tellement riche en pureté et en émotions.
C’est l’histoire d’une famille dont le père, la mère et le frère sont sourds et muets. Paula, 16 ans, n’ayant pas ce handicap se retrouve à devenir le pilier familial en ce qui concerne la communication. Elle a un grand rôle à jouer envers sa famille, qui a été jusqu’à présent sa priorité.
Lors de son cours de chant à l’école, elle découvre une richesse cachée à l’intérieur d’elle, sa voix. Tranquillement, elle l’apprivoise. C’est vraiment beau à voir (et à entendre:)). Son professeur, qui croit profondément en elle, l’incite à « focuser » sur ce talent afin qu’elle puisse s’inscrire à un concours de chant, à Paris, l’été suivant.
J’ai vraiment pleuré ma vie lors du spectacle de chant, de son école. On y retrouve tous les grands succès de Michel Sardou, qui ont bercé mon enfance. La maladie d’Amour…Chanter en chœur, J’ADORE!
Comme finale du spectacle, Paula interprète en duo : Je vais t’aimer. My my…Intense! Elle chante avec son cœur et ses tripes. Tout le monde dans la salle est ému et ses parents regardent tout autour sans nécessairement comprendre le moment qui venait de se produire (C’est à ce moment que mon fils m’a regardée et qu’il m’a dit : « Ouin maman, tu pleures pas mal!! »:))
Lorsqu’ils retournent à la maison, suite au spectacle, son père s’assoit avec Paula dehors et il lui demande de refaire la chanson. Il pose sa main sur la poitrine de sa fille pour ressentir les vibrations de sa chanson. C’est beaucoup trop touchant comment moment…
Elle annonce finalement à ses parents qu’elle veut participer au concours, à Paris. Ils réagissent fortement. Elle est si importante au sein de la famille Bélier. Qu’arrivera-t-il à ses proches si elle décidait de penser à elle? L’adolescente a un choix difficile à faire. Est-ce qu’elle se choisit en suivant sa route et vivre de sa passion ou elle reste à veiller sur sa famille, qui a besoin d’elle.
Elle décide donc de participer au concours en interprétant : je vole, de Michel Sardou. Ce choix est parfait pour exprimer son parcours de vie et évidemment, où elle est rendue. Ses parents étaient assis un peu plus haut dans la salle et pour qu’ils comprennent bien ce qu’elle interprète, elle fait également le langage signé. Frissons et larmes garantis!
https://www.youtube.com/watch?v=9keP-TJ9Rrk
Ça me touche profondément les gens différents, mais également l’entourage qui gravite dans cet environnement. C’est loin d’être toujours facile… Lorsque j’ai rencontré mon conjoint il y a 7 ans, des larmes ont coulé lorsqu’il m’a annoncé qu’il avait une sœur déficiente. Tout comme Paula, il est devenu adulte, voir responsable, avant son temps. C’est en grande partie pour cette raison que je suis avec lui aujourd’hui. Sa profondeur, sa sensibilité ainsi que son expérience de vie unique font de lui un homme ouvert d’esprit et de coeur.
Un film comme celui-ci remet les valeurs à la bonne place. La valeur familiale est si forte dans ce film que c’en est presque troublant.
ME
Aucun commentaire