Corps

Phénomène de grossophobie. Mon point de vue.

Comme si la société n’éprouvait pas suffisamment de haine pour tout et pour rien, un nouveau phénomène prend de l’ampleur depuis quelques années.

Une part de la société semble se démener corps et âme pour défier le peu d’humanité qu’il lui reste… La compassion est troquée pour des préjugés à la con.

Il semble qu’il y ait des gens qui prennent plaisir à dénigrer toutes différences, que ce soit au niveau de l’ethnie, de l’orientation sexuelle, de la religion, des styles musicaux et vestimentaires, des choix politiques, des choix alimentaires, des choix éducatifs et, maintenant, de la grosseur d’une personne.

Certes, il n’est pas nouveau que des jugements soient portés sur l’apparence des gens puisque la beauté est au centre des préoccupations de plusieurs citoyens depuis des lustres.

Ce qui est absurde, c’est que les critères de beauté changent au fil des siècles et certaines personnes semblent se fier à ces critères éphémères pour porter des jugements totalement irréfléchis, immoraux et inhumains.

Seulement, pour moi, une belle personne est une personne qui à sa propre couleur, une personne qui respire la gentillesse, la compassion et l’ouverture d’esprit. On est loin des standards de la société qui se résument à de beaux traits et à de jolies formes.

Je suis une personne qui aime la variété, je suis une personne qui aime la différence puisque je pense que c’est ce qui enrichit le monde, et surtout chaque individu lorsqu’il prend le temps d’ouvrir son esprit.

Les gens sont habitués de voir différents formats dans toutes les sphères de leur vie et je vais vous dire quelque chose… Généralement, ils préfèrent ce qui est gros.

Les gros écrans, les grosses voitures, les grosses frites, les grosses montagnes, les gros lacs et j’en passe, mais vous comprenez l’idée. Alors, pourquoi ont-ils du mal à apprécier de grosses personnes?

Des personnes qui, contrairement à tous les éléments de l’énumération précédente, sont dotées d’intelligence et d’émotions; des personnes humaines qui méritent d’être traitées avec respect et rien de moins.

La grossophobie, ça me répugne. La grossophobie me rappelle comment le monde oublie que chacun à son histoire et ses combats. Elle me rappelle que beaucoup de gens s’arrêtent à ce qui est visible et diminuent ceux dont les différences sont visibles en gardant les leurs, non visibles, bien secrètes, bien cachées.

J’ai vu des mères priver de manger des enfants de 9 ans mentionnant qu’ils devaient maigrir; j’ai vu des personnes se trouver laides toute leur vie parce qu’elles ne correspondaient pas à l’image à laquelle le monde les avait étiquetées à une époque de leur vie;  j’ai vu des personnes avoir mal et se faire mal parce qu’elles avaient peur de grossir; j’ai moi-même souffert en silence, pendant plusieurs années, parce que j’étais fortement intimidée et victimes de commentaires disgracieux venant d’enfants et d’adultes à cause de mon embonpoint .

Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire que les plus belles personnes que j’ai côtoyées ne correspondaient pas aux standards de beauté. Les plus belles personnes que j’ai connues étaient des personnes de valeurs, des personnes résilientes, des personnes de justice… Des personnes qui avaient le cœur à la bonne place et qui avaient l’esprit occupé par des choses beaucoup plus importantes que la grosseur d’une personne ou la droiture de ses dents.

J’ai envie de vous dire que les formes, c’est beau, c’est doux, c’est confortable, c’est réconfortant et c’est humain. J’ai envie de vous dire que je trouve ça beau des joues, des fesses et des petits ventres rebondis.

J’ai envie de vous dire que la grossophobie n’a pas sa place dans ce monde contrairement à chaque individu aussi différent soit-il.

J’ai envie de te dire que tu peux être bien sans te battre à essayer de rentrer dans un moule qui ne te convient pas parce que tu es déjà la plus belle personne aux yeux des personnes qui comptent réellement dans ta vie… Et, si ce n’est pas le cas, ce n’est pas à toi de changer ton apparence, mais à eux de revoir leurs valeurs profondes.

Je dis NON à la grossophobie.

Je dis OUI à la diversité et à l’ouverture d’esprit!

Et toi, qu’en penses-tu?

Arielle

Aucun commentaire
Laisser un commentaire