Dans un de mes textes précédents, j’ai critiqué le temps d’être la source de nos malheurs, de nous enlever ce qu’on a et de limiter notre vie.
Maintenant que je ne suis plus à la même place dans ma vie, je me dois de faire quelques rectifications. Une version 2.0 de ma perception du temps.
On est chanceux d’avoir du temps, peu importe la quantité qu’on a. Savoir qu’il est de durée indéterminée ne devrait justement pas limiter notre vie. Je me limite moi-même par peur de l’inconnu, on fait tous cela. Alors qu’on vit dans une infinité de choses inconnues. Ça peut paraître vague, mais crois-le ou non, tu ne sais pas ce qui t’attend demain, ni le jour d’après. Je pense que c’est ça qui fait que la vie n’est pas banale puisqu’on a toujours quelque chose de nouveau à quoi s’accrocher.
Je devrais me compter chanceuse d’avoir du temps, non seulement parce que cela me permet de rencontrer des gens, mais aussi pour vivre des moments heureux. Évidemment, on ne sait jamais quand ils nous seront enlevés, c’est pour ça qu’on s’attache et qu’on crée des souvenirs pour avoir des histoires à raconter.
Je me dis que tout ce que je vais vivre dans ma vie, même les moments où je me demande « ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter ça » auront un jour une place significative dans ma vie et feront la personne que je suis destinée à devenir. Et tout ça, tout ce que j’ai vécu ou vais vivre, c’est le temps qui me le permet.
Bien que rien ne soit toujours parfait, le temps fait en sorte qu’au bout du compte, chacun de nous se lève tous les matins en faisant de son mieux pour que son temps soit bien vécu et bien souvenu.
Personnellement, ça m’arrive de chialer, de trouver que le vent ne souffle pas de mon côté et me pousse vers le large. Mais câline, je me dis : « Anna, au moins t’es là pis t’as du temps ». J’ai assez de temps pour faire en sorte que mes petits problèmes de jeune adulte soient complètement ensevelis par toutes les réussites qui s’accumuleront plus vite que je ne le crois.
Parce que le temps va vite.
Mais j’ai le temps. On a tous le temps.
Anna
Aucun commentaire