Lorsque j’ai décidé d’écrire sur le sujet de l’amour propre, je me suis aperçue, après avoir écrit le ¾ de mon texte, que je n’avais pas effleuré l’apparence physique. Pourtant, je ne peux pas dire que c’est nullement important pour ME. Nous sommes confrontés « all the time » à notre image VS les standards de beauté de notre société. Difficile de ne pas se sentir pris entre notre image réelle et l’image que l’on adopte pour se conformer.
Par contre, je suis rendue à un autre stade dans ma vie. Un stade où la beauté physique est secondaire (je n’ai pas écrit : pas importante, mais bien secondaire!!:)). Vous allez probablement vous dire : « C’est normal, regarde-toi physiquement?» Et moi, de vous répondre : « Je remercie la vie de m’avoir donné une âme encore plus grande que mon enveloppe.» Il y a et il y aura toujours un travail à faire pour garder le « cap ». Cependant, je sais que lorsque je travaille sur ce que je vis en dedans de moi, je me sens beaucoup plus belle et plus confiante à l’extérieur également. Le corps est le reflet de l’âme.
Voici le grand défi de l’Amour propre: apprendre à se connaître davantage afin d’aimer notre personne. Nous sommes uniques et c’est ce qui est beau!!! L’Amour (avec un grand A, comme Janette:)) de soi demeure une quête importante pour favoriser notre bien-être intérieur et extérieur. Il faut apprendre à se reconnaître soi-même dans son plein potentiel et ses qualités pour foncer et vouloir se réaliser. Beaucoup plus facile à dire qu’à faire…
J’ai déjà effleuré le sujet de la quête de mon amour propre, dans mon article : Qui suis-je? (https://moime.ca/qui-suis-je/ À relire). Je n’étais pas bien à l’intérieur de moi (Comme une crise de la quarantaine, mais à 22 ans… :)) J’étais remplie de dépendances extérieures : cigarettes, chum, $, magasinage, bronzage…bref, je consommais pour combler mon mal-être et mon vide intérieur.
J’ai tout lâché en même temps pour poser un regard sur la femme qui habitait mon corps. Je suis passée pour un extra-terrestre aux yeux des gens qui m’entouraient (il a même quelqu’un qui m’a dit que j’étais dans une secte…), mais ma volonté d’être bien et de m’aimer était si grande qu’il y avait juste ME d’importante.
Les 3 années qui ont suivi, je me suis retrouvée seule avec mon moi-même avant de me considérer prête à vivre en couple. Pendant la dernière année, j’ai eu quelques relations « in et out » qui n’ont fait que confirmer ce que je voulais, et ce que je ne voulais pas. Mon raisonnement était : « ME, si tu veux aimer quelqu’un et bien, il faut d’abord apprendre à t’aimer.» Cette réflexion vient également avec le fait que tout part de soi. Pour respecter les autres, je dois d’abord me respecter, pour être ouverte à ce que les autres vivent, je dois être ouverte à ce que je vis, pour être honnête envers les autres, je dois être honnête envers moi-même…
Étant donné qu’il n’y a jamais rien de parfait dans la vie, je vis parfois des situations plus instables qui ébranlent mon amour propre. Eh oui, j’ai des rechutes de magasinage et des dépenses inutiles pour combler l’immédiat!! (Une vraie femme quoi:)). Il y a des moments où j’ai plus de difficultés, où j’ai des remises en question, où je ne me sens pas bien, mais le MAIS est bien important. Lorsque je m’arrête pour prendre du recul sur mon vécu, je sais que je peux faire confiance à quelque chose de solide, qui réside en dedans de moi : mon amour propre.
La quête de l’amour de soi demeure essentielle pour mon bien-être personnel. C’est ainsi que j’arrive à simplifier ma vie.
Pour ME, la beauté d’une personne demeure ce qu’elle est et non, à quoi elle ressemble.
ME D’Amours 🙂
Aucun commentaire