Dernièrement, je me suis fait dire : « ME, tu manges juste ÇA?» Ce genre de questions n’énerve puisqu’à toutes les fois, ça m’entraîne vers une justification et la JUSTIFICATION, j’hais ça!
Ben oui « toé », je mange juste ça. Pourquoi?? Parce que je mange 5 x par jour! En fait, non pas que je mange 5 x par jour, mais plutôt je mange quand J’AI FAIM. « C’est-tu » assez simple à ton goût… Du vrai GBS!
Non mais sérieux, j’étais en pleine rédaction de ce billet et je n’en reviens tout simplement pas de constater à quel point on parle autant de mode d’emploi à savoir : « quand », « comment », « quoi » et « pourquoi » manger.
La société a-t-elle vraiment perdu ses repères de base à propos des besoins essentiels? Vous connaissez la pyramide des besoins? Manger, boire, respirer, dormir, éliminer et la sexualité (reproduction) font partie de la base de la pyramide, donc essentiels à la survie.
C’est triste de constater ce qui se passe dans la société en vieillissant… La population a une FORTE tendance à se conformer à autrui où « tout le monde essaie de faire comme tout le monde ». Ceci nous entraîne à développer de mauvais «patterns» qui nous amènent à agir en omettant de répondre à NOS véritables besoins. (régime-privation-excès…)
Bref, ce n’est pas parce que ME a ce style de vie différent, qu’il fonctionne pour tous. « Manger quand j’ai faim… »
Ça semble si simple et c’est pourtant si difficile de répondre à nos besoins vitaux… « Est-ce que j’ai faim ? » Ce n’est pas toujours évident de reconnaître le sentiment de la faim.
C’est triste parce que ce fait démontre qu’étant donné que l’on se coupe de nos sensations, on a de la difficulté à ressentir nos besoins primaires. Manger, c’est l’un des premiers réflexes du nouveau-né lorsqu’il sort du ventre de la maman.
Tranche de vie. Il y a un temps dans ma vie où je fumais. Vous savez la chose la + difficile que j’ai eu à faire face en arrêtant de fumer. Retrouver mes sensations. J’avais faim–> je fumais, je m’ennuyais–> je fumais, je me sentais seule–> je fumais, j’étais stressée–> je fumais, je voulais digérer–> je fumais… Du jour au lendemain, j’ai dû réapprendre qu’elles étaient les vraies sensations de mon corps.
Certaines personnes au lieu de fumer, retrouve un réconfort avec la nourriture. Pour évacuer leur stress de la journée, elles développent la mauvaise habitude de manger pour combler un vide.
C’est un peu ce qui se passe quand le stress mène le corps. Ça va vite…on a faim, mais on a pas le temps de manger ou tout simplement, on ne ressent pas la faim. On décide de manger lorsqu’il est trop tard, on s’empiffre ou encore, on mange quelque chose sur le pouce et ceci entraîne plusieurs conséquences (surtout à répétition).
Tout ça pour dire que pour ME, son corps lui dit de manger régulièrement dans la journée.
Quoi se mettre sous la dent?? Il faut manger des collations nutritives. Une pomme, ce n’est pas assez pour répondre à notre besoin. Il faut agrémenter le tout de protéines soit des noix ou du fromage. Arrêtez de penser aux calories et pensez plutôt à l’énergie que cette collation vous procurera.
Voici un lien pour différents choix de collations santés et équilibrées.
J’ai toujours avec moi des collations, au cas où la faim se présenterait.
J’ai pris l’habitude de m’offrir différents plaisirs tout au long de la journée. Mon chum me dit que je suis « ben fancys » avec mes «ptits plats»… Prendre le temps de manger, et ce dans le calme, J’ADORE!!
Bref, on s’écoute et on mange lorsque l’on a faim, c’est simple non??
ME
Aucun commentaire