Dans notre coin de pays, le manteau blanc de l’hiver est loin de plaire à tous.
J’entends déjà des personnes s’exténuer devant les premières apparitions de l’or blanc sur nos sols…
Mais, vous rappelez-vous de l’émerveillement que créait ce même or lorsque vous étiez petits? Vous souvenez-vous des forts, des tunnels, des batailles de boules de neige et du carnaval? Vous souvenez-vous de la féérie du temps des fêtes grâce aux paysages givrés? Pour ceux qui s’en souviennent, comment ne pas considérer l’or blanc comme un trésor? Moi, l’hiver c’est ma saison et voici pourquoi.
Lorsque l’automne souffle ses dernières couleurs et que le soleil commence à se coucher plus tôt, nos journées paraissent plus courtes, il fait plus froid et nous n’avons qu’un paysage manquant de vie sous les yeux. Or, l’arrivée des premiers flocons crée toujours la même joie et la même excitation en moi. Des pépites d’or blanc qui, tombant du ciel, confirment que ma saison favorite est sur le point de se montrer le bout du nez. Le tapis blanc sur le sol ajoute une touche de magie au décor qui semblait mort et cela me fait assurément sourire.
L’épaississement de ce tapis blanc est à la source de tellement de souvenirs…
Toutes les activités hivernales qui font tellement de bien à l’âme parce qu’elles sont à la cause d’éclats de rires qui brisent toute froideur. Les attaques de boules de neige surprises ou prévues, les tunnels et forts qui représentaient tellement d’efforts, les bonhommes de neige aux drôles d’allures, les sports de glisse qui nous font sentir libres… Je me souviens qu’il m’arrivait de mettre 3 ou 4 tuques lorsqu’il faisait des froids inhumains pour pouvoir aller faire mes activités préférées. C’était le bon vieux temps comme plusieurs diraient.
Mais, le bon vieux temps revient, chaque année, avec la même magie blanche. Cependant, nos cœurs d’adultes y sont plus résistants dorénavant. Malgré mon cœur mûri et mon corps plus frileux, l’hiver reste ma saison et je sais que je ne suis pas la seule…
L’hiver est ma saison parce que sa froideur nous rappelle qu’il faut se réchauffer l’âme avec de petits plaisirs quotidiens que ce soit un chocolat chaud, un feu, du confort food, une caresse, un baiser ou un « je t’aime ». Il faut se rappeler que nous, êtres humains, sommes capables de surmonter toutes les froideurs du monde … Quelles soient extérieures ou intérieures.
J’aime également l’hiver en raison de la fête qui lui est associée: Noël.
Cette fête qui réchauffe le cœur puisqu’elle rassemble nos proches qui semblent tous heureux. Je crois sincèrement que ce moment rassembleur nous permet de sentir la chaleur humaine de tous ceux qui nous tiennent à cœur, voire de tous ceux qui alimentent notre petit feu intérieur.
Quand notre monde devient doté d’enfants, l’amour et la joie sont ce que nous désirons le plus partager. Des sentiments qui ajoutent de la féérie aux décors givrés ainsi qu’à la magie de Noël et qui font oublier n’importe quelle froideur.
L’or blanc n’est pas seulement féérique lors du temps des Fêtes, il est à la source de tellement de bonheurs innocents qu’il ne peut qu’être féérique qu’en tout temps.
J’ai demandé à 22 élèves d’un groupe de 7-8 ans quelle était leur saison favorite. L’ensemble des élèves a répondu l’hiver.
« C’est beau l’hiver et on peut faire des anges dans la neige! »
« J’aime la neige et on peut manger de la tire d’érable dessus. »
« J’aime aller patiner sur le lac avec papa. »
« J’adore l’hiver parce que je peux skier! »
« J’aime l’hiver parce que c’est là que ma mamie fait son ragoût. »
« L’hiver parce qu’il y a des tempêtes qui font fermer les écoles. »
« L’hiver parce qu’il y a Noël. »
« L’hiver. Je fais du skidoo. »
« L’hiver parce que je vais en voyage. »
Bref, l’hiver est à la source d’une grande joie dans le cœur de plusieurs enfants et d’adultes.
L’or blanc, la neige, n’occasionne pas toujours des sourires.
Mais, sans lui, il manquerait assurément une petite touche de féérie à nos hivers et à nos souvenirs.
Arielle
Aucun commentaire