Âme

LIBRE comme l’AIR

La liberté, qu’est-ce que c’est? Est-ce qu’il y a une seule recette gagnante ou peut-on être libre à notre façon? Qu’est-ce qui fait qu’on a besoin de liberté? Je suis quelqu’un qui a besoin de beaucoup de liberté, mais de quoi ai-je réellement besoin et comment être véritablement libre? Est-ce avec ce qu’on possède, est-ce avec le temps, est-ce dépendamment des gens qui nous entourent? Eh bien non, selon moi, la liberté ça se passe entre nos deux oreilles.

Je suis allée voir le spectacle de Peter MacLeod qu’il a intitulé « LIBRE ». Bien sûr, nous avons beaucoup ri, il est excellent et VRAI! Mais ce qui m’a surtout marquée de ce spectacle, c’est qu’il m’a fait réfléchir.  Réfléchir sur la vie, sur ma perception de la liberté. Dans la vie, certaines situations surviennent, nous marquent et nous changent. Pour lui, un accident lui a fait voir la vie tout autrement et du même coup, sa liberté a pris tout un autre sens. Il nous fait réfléchir sur comment, dans notre société d’aujourd’hui, on tente de se faire croire qu’on sera libre en consommant, en possédant quelque chose de plus, de plus gros… En fait, je crois que le message qu’il veut laisser avec ce spectacle, en utilisant l’humour, c’est que la liberté, notre liberté, on se la crée et elle peut être vraiment différente pour chacun de nous. Je suis donc partie du spectacle avec un sentiment de bien-être, de légèreté, de LIBERTÉ!

Je suis convaincue, encore plus maintenant, que notre liberté est à l’intérieur de nous, fait partie de nous, un peu comme le bonheur. On ne peut pas se le procurer, on peut seulement le créer, le vivre. Plus la vie avance, plus je veux m’accrocher à ce qui est vrai, à ce qui fait du sens! Je fais du travail sur moi-même pour me recentrer sur l’essentiel et je change ma vision de la vie, ma vision de la liberté. Je profite de chaque moment que la vie m’offre pour me sentir en liberté, et ce, même à travers les responsabilités. La liberté est pour moi à travers tous les petits moments, toutes les opportunités que la vie met devant moi. Que ce soit la possibilité de respirer l’air pur chaque jour, la possibilité de prendre un café avec une amie, chanter et danser avec mes enfants et mon amoureux, faire ce que j’ai envie pour souper, ou ne pas faire de souper! Tous les petits moments, si on y porte une attention particulière, peuvent devenir, ÊTRE LIBRE comme L’AIR.

Cath

Aucun commentaire
Laisser un commentaire