Aujourd’hui, ça fait un an que je suis partie du « nid familial ». Un an que je me suis trouvée. Un an que je découvre … c’est quoi le sens de vivre.
Y’en a certains qui ne comprennent pas mon choix. D’autres qui m’appuient à 100% depuis le début. L’important, c’est que c’est MA décision. MA libération.
La plupart des gens qui liront ce texte, ne comprendront pas. Il y en aura qui seront fiers que je m’ouvre ainsi. Bien entendu, plusieurs seront mécontents…On ne peut pas faire plaisir à tout le monde!
Ya des environnements familiaux qui ne sont pas la perfection de la stabilité. Qui sont tout simplement toxiques. Vous connaissez déjà mon opinion des gens toxiques: ON S’ ÉLOIGNE EN COURANT! C’est littéralement ce que j’ai fait il y a maintenant un an. J’ai couru vers ma vie. Vers mes expériences, mes découvertes et mes désirs.
Je dois vous avouer que ça n’a pas été facile. J’ai dû être responsable de moi-même et commencé avec absolument rien. Rien de matériel et aucun argent. Tout le monde sait que c’est impossible de vivre bien longtemps sans argent!
Mes problèmes se sont vite réglés lorsque ma meilleure amie et sa si gentille maman m’ont accueillie chez elles durant un bon 5 mois. (Sans oublier ma sœur qui a dû m’héberger quelques temps aussi, merci!). Mes soucis se sont estompés et j’ai pu finir mon secondaire 5 en paix.
Pour la toute première fois de ma vie, j’avais du temps juste pour moi. À voir des amis, à vivre et à enfin respirer. Mais surtout, à me sentir acceptée et à ma place. Ça fait tellement du bien!
Changer de mode de vie aussi rapidement et radicalement m’a beaucoup affectée. Affectée positivement! Entrer dans une autre famille m’a appris que la famille n’est pas toujours une question de sang et de racines…
À mon entrée au cégep, je suis partie en résidence. J’ai dû me concentrer sur mon travail, mes études et même faire mes épiceries en autobus. Les choses n’ont pas été nécessairement faciles, mais je me dis que ce petit chemin de vie m’a été plus positif qu’autre chose après tout.
J’ai fait des rencontres merveilleuses qui n’auraient jamais pu arriver si je n’étais pas partie il y a un an. Des rencontres qui me permettent d’être extrêmement heureuse et de n’avoir aucun regret sur mes choix antérieurs.
Cette famille, dans laquelle je suis entrée, est encore celle que je vais voir à Pâques et à Noël. C’est avec eux que je soupe aux anniversaires et que je passe des soirées parfaites autour des repas de grand-maman.
L’important, c’est qu’aujourd’hui, je suis fière d’avoir pris cette décision. Je suis fière de m’avoir choisie. De m’avoir permis de VIVRE. Mon cœur me remercie d’avoir pu lui permettre de ressentir autre chose que de la toxicité. Il me remercie de lui avoir ouvert des portes vers le bonheur et l’amour vrai.
Après un an, j’en ai déduit une leçon: la vie vous apporte vers ce qu’elle veut que vous entreprenez. Il ne faut pas avoir peur du vide. Le destin nous soulève vers ce que l’on mérite d’être. Et ce, dans n’importe quelle situation de la vie.
N’aie pas peur
-Anna-
Aucun commentaire