Âme

Juste être ensemble

Assise directement sur mon Abitibi natale, je regarde le paysage boréal qui se dresse sous mes yeux tout en laissant défiler le long métrage de mes vacances.  

Clap, on tourne dans la catégorie « fait vécu »! En un claquement de doigts, les derniers jours se sont déroulés comme pour les Madelinots « Ici, il n’y a pas d’heure, il y a du temps.» Je n’ai pas vu les heures passées, les souvenirs se sont créés.

Trésors de la Mer, de la Terre ont été fabuleux par leur générosité, au grand plaisir de mes papilles, de mes pupilles. Chanterelles cueillies, dorés péchés, aussitôt mangés…ce fut l’Abondance, avec un grand A! 

Des vacances de grands espaces. De rendez-vous. Je suis choyée par la vie et par tout ce qui m’entoure. De douces odeurs de camomilles et trèfles roses, des couleurs « couché de soleil style », des sensations vibrantes à rire ma vie par « l’expérience bateau », des émotions vives parce qu’enfin, je retrouve ces êtres humains. Pas n’importe quels, ceux que j’aime plus que tout! 

La morale de l’histoire vécue, « Juste être ensemble ». 

Scène après scène, des moments uniques se sont créés. Mon cœur a vibré profondément et sincèrement avec une légèreté que je n’avais pas sentie depuis trop longtemps. Dieu qu’ils m’avaient manqué… Plus d’un an sans retour à mes racines, mon père, ma sœur, mon frère…mes neveux-nièces qui grandissent sans bon sens, c’est « too much ».

J’attends : « Vous êtes ben bons d’avoir fait toute cette route » dans ma p’tite Corolla hashback. « Bons » je sais pas… Je sais juste que câline qu’on a eu du fun nos 4! Les genoux dans l’front, dans un « micro espace vital », pendant des heures, on était ben. Ensemble. Après un an encabané, nos grandes sorties estivales m’ont une fois de plus épatée de voir mes enfants « être » avec autrui. 

C’est avec une larme à l’œil que je constate que le rôle le plus important du film de ma vie, où j’ai eu la chance de remporter le modèle « maman », je le réussis pas pire pentoute! 

Parce que oui, chaque bonne chose a une fin, je me sens prête à reprendre ma voie « professionnelle-passionnelle ». Je regarde au loin et j’le sais que ma vie me réserve un long métrage coloré qui sera TOUT sauf, plate!! 

Promesses et douces caresses,

ME

Aucun commentaire
Laisser un commentaire