Passions Vivre

Inspirations VG

Parlons recettes! Manger est un de nos besoins essentiels. ME ADORE faire à manger! C’est d’ailleurs une autre de mes nombreuses passions. Grâce à mon rythme de vie simplifiée, j’ai à mon grand bonheur du temps pour réaliser cette passion. Il faut dire que ma famille me facilite la tâche puisqu’ils ont tous une grande ouverture face aux repas!

Comme je mange 5 X par jour http://moime.ca/5-x-par-jour/  , je n’aime pas manger des repas trop lourds. Ce changement s’est fait en même temps où j’ai cessé d’acheter de la viande à l’épicerie.  Non, je ne suis pas « végé » (tout est une question d’équilibre:)), mais effectivement, je ne mange pas beaucoup de viande. La viande que je mange, je sais d’où elle vient. Je vais chez le meilleur boucher en ville : http://lestetesdecochon.ca/ , à Ste-Adèle… (je vous en reparle bientôt).

Au fil du temps, j’ai découvert des recettes « végés » qui plaisent à toute la « familia ».

Voici mes 3 recettes coup de cœur.

1er choix : Falafels 

J’ai puisé cette trouvaille dans le livre de recettes de la garderie des enfants (Nos petites recettes pour vos petits gourmets).  C’est super simple, non frit et vraiment bon dans la bouche! 🙂

  • 1 boîte de pois chiches
  • 1 gros oignon haché
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • ½ c. à table de curcuma
  • ¼ c. à table de cumin moulu
  • 1 c. à table de persil frais
  • 2 tasses de cheddar fort râpé
  • 3 œufs battus
  • 1 tasse de chapelure de pain
  • Sel et poivre au goût
  1. Réduire les pois chiches en purée avec un peu d’eau (pas trop) et placer dans un grand bol.
  2. Ajouter tous les autres ingrédients, sauf la chapelure et bien mélanger.
  3. Ajouter peu à peu la chapelure jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme, mais non sèche.
  4. Façonner en petites boules (environ 12) et déposer sur une plaque à biscuits avec papier parchemin.
  5. Cuire au four à 425 pour 10 minutes. Retourner pour faire dorer un autre 10 minutes.

Comme accompagnements, je fais une salade grecque, des petits pitas et de la sauce Tatziki! C’est vraiment trop bon! Il me reste toujours quelques falafels, que je peux congeler pour les tapas des enfants du vendredi. 🙂

 

2e choix : Courge spaghetti aux oignons, aux tomates et aux olives (Ricardo).

Comme on est présentement à l’automne et que c’est le temps des courges,  j’ai pensé en profiter et vous partager une nouvelle recette gagnante. Tout d’abord, vous devez savoir que je n’étais pas une grande « fan » de la courge. L’année passée, j’ai essayé une recette de courge spaghetti et je trouvais que premièrement, c’était un peu sucré (je n’aime pas les soupers sucrés) et qu’il y avait beaucoup d’eau… Ricardo m’a réconciliée avec la courge spaghetti grâce à cette recette (même mon fils qui n’aime pas les olives a tout mangé son assiette).

http://www.ricardocuisine.com/recettes/4859-courge-spaghetti-aux-oignons-aux-tomates-et-aux-olives

Merci Ricardo!  Je dois dire que le mélange de saveurs, avec le feta, goûte vraiment le ciel. (Je suis une femme plutôt salée…) J’ai fait cette recette un dimanche soir de pluie, quel réconfort autant par l’odeur que dans la bouche!

3 choix : Mini quiches jambon et fromage à la manière d’un muffin (3 fois par jour).

Je n’avais pas le choix de partager au moins une recette de Marilou :).

Je sais que le jambon ce n’est pas « végé », mais avec ou sans, c’est un pur délice!! J’ai fait cette recette au moins une dizaine de fois et c’est toujours aussi bon, soit pour le brunch, le dîner ou encore le souper. En plus, ça se congèle, donc je peux les faire d’avance et c’est efficace pour les repas de semaine.

http://www.troisfoisparjour.com/fr/web/trois-fois-par-jour/recettes/brunchs-petits-dejeuners/mini-quiches-jambon-fromage-a-la-maniere-d-un-muffin

Les enfants aiment bien avoir leur muffin dans leur assiette que j’accompagne avec une salade quelconque (j’ai aussi essayé cette recette avec des ramequins, c’est aussi gagnant).

J’aime adapter les recettes avec ce que j’ai sous la main. À plusieurs reprises, j’ai opté pour du yogourt grec nature au lieu du fromage cottage. J’ai essayé les quiches en changeant le jambon et le fromage par du thon, des tomates séchées et du fromage feta. C’est vraiment EXQUIS!

Ces 3 recettes “coup de cœur” sont simples, goûteuses, pratiques et économiques. Elles reviennent souvent sur mon menu.

ME adore lorsque c’est bon pour la santé et que ce n’est pas compliqué!

ME

Aucun commentaire
Laisser un commentaire