Âme

Faire plaisir, mais à qui?

Je réalise de plus en plus que je veux en faire beaucoup trop pour mes enfants, ou pour moi? (L’être humain est, à mon sens, fondamentalement égoïste). En fait, j’ai besoin de ME sentir une bonne mère, à la hauteur, qui divertit ses enfants, qui les stimule, qui vit des expériences enrichissantes avec eux, etc. Je veux être la meilleure mère possible et par chance, j’ai un super conjoint qui souhaite la même chose, qui veut être un excellent papa (et qui est). Comme équipe de parents, on veut le meilleur pour nos enfants et on veut tout leur donner pour qu’ils apprécient la vie et qu’ils en voient toutes les facettes.

Il y a tout de même un revers à cette médaille, est-ce qu’on fait vraiment tout ça pour eux? Mes enfants de 3 ans et presque 6 ans se rappelleront de quoi avec toutes ces expériences de vie? Est-ce nécessaire de toujours en faire autant et de se brûler dans notre rôle de parents? Parfois, je me rends compte qu’on donne tellement, qu’on s’oublie comme individu, on se met dans des situations qui ne sont pas toujours favorables et qui grugent notre patience. Est-ce que nos enfants vont vraiment se souvenir positivement de la fois où ils sont allés au zoo?

« Tsé quand j’étais trop jeune et que seules les photos me rappellent la fois où papa et maman n’en pouvaient plus de nos crises parce qu’après une heure, nous, on en avait eu assez, mais comme eux avaient payé chers, ils voulaient tout voir jusqu’à la fin, alors ils nous ont obligés à changer d’attitude et de comportement pour qu’ils finissent LEUR visite du zoo? »

On fait tout cela pour qui?

J’ai réalisé pendant nos vacances d’été que mon chum et moi en faisions parfois beaucoup trop pour nos enfants, sans qu’ils en profitent ou qu’ils soient reconnaissants. Généralement, nous planifions de grosses activités, de longues journées : les glissades d’eau, le zoo, etc. Les enfants sont brûlés, nous, on n’a plus de patience, l’ambiance est plus ou moins zen pour tous, mais on continue de vouloir leur faire vivre de beaux moments!!! À qui donc?

Cet été, comme le début de nos vacances a été éprouvant et que nous étions plus que fatigués, nous avons opté pour des activités plus relax, genre journée piscine à l’hôtel, sieste dans la poussette (pour mon bébé), petits drinks, joutes de cartes… Les enfants ont adoré. Elles se baignaient quand ça leur disait, s’amusaient avec leurs jouets, bref c’était relax et agréable pour tout le monde. Parfois, la simplicité est encore mieux avec des enfants et merveilleuse pour le bien-être et la patience des parents! Hihihi

Je souhaite encore faire vivre des belles expériences de vie à mes enfants et qu’ils évoluent, qu’ils apprennent, qu’ils s’épanouissent, mais je crois qu’il faut davantage penser à LEURS besoins et non aux nôtres, les respecter plus, où ils sont rendus dans la vie, leurs capacités.

Arrêtons d’en faire trop, faisons ce qu’eux sont en mesure de faire et apprécions ces petits moments de la vie qui nous rendent beaucoup plus heureux et complices avec nos petits trésors. De simples moments, remplis de beaux apprentissages et de merveilleux souvenirs pour tous!

Cath

Aucun commentaire
Laisser un commentaire