Âme Collaboratrices

Ère de noirceur

Le 21e siècle est associé aux grandes avancées technologiques, à la rapidité, à la productivité ainsi qu’à la beauté. En ce sens, l’accessibilité ou plutôt la dépendance aux téléphones intelligents ainsi qu’à l’instantanéité de l’information nous plongent dans une nouvelle ère de noirceur. Une ère où le bon jugement est brouillé et où les valeurs traditionnelles sont délaissées pour les « fausses » valeurs de société actuelle ; une ère qui me laisse amère et qui me donne envie de dénoncer les effets de ces temps sombres sur la pensée humaine.

De nos jours, impossible de se déplacer sans son téléphone, vous savez, cet outil tellement précieux qui embrouille votre cerveau avec une salade d’informations véridiques et erronées, des publicités qui vous incitent à consommer « mieux » ou simplement davantage, des images et photos qui imprègnent votre cerveau jusqu’à dissocier plusieurs éléments de l’authenticité, et donc de la réelle valeur et beauté de ce qui vous entoure.

Plus que jamais le monde est désinformé, s’arrêtant seulement aux titres des articles ou en fondant son jugement de différents sujets  sur un ou plusieurs articles ayant des sources douteuses.

La société perd graduellement de sa vertu, laissant de côté la curiosité, le courage, la prudence, la justice et la tempérance. Sans s’en rendre compte, notre société laisse de plus en plus de place à ce qui était appelé vice autrefois. Le vice est composé de trois éléments principaux qui sont le jeu,  le sexe et l’argent. Ces vices guident davantage le monde que les bonnes vieilles valeurs d’autrefois, ce qui résulte une société surconsommatrice,  hypersexualisée et dépressive plus que jamais.

De plus, une grande partie de la société est plus paresseuse que toutes celles qui nous ont précédées. La volonté du moindre effort pour tout avoir instantanément se trouve au creux de bien des ventres à l’heure actuelle…

Ce qui est malheureux, c’est qu’un grand nombre d’individus désire des postes prestigieux dans des délais qui frôlent l’irréalisme; plus d’argent pour se procurer des biens, illusions du bonheur, bien vendus par les publicités ainsi que des voyages pour profiter de la beauté du monde sans chercher à la découvrir, à la comprendre ou à la préserver.

C’est malheureux de constater que l’humain veut posséder et accumuler différentes richesses pour lui seul en pensant réellement que c’est la clé du bonheur.

La technologie garde continuellement les individus en contact avec le rêve grâce aux publicités qui infectent nos écrans et aux personnes qui exhibent les aspects de leur vie de « rêve » sur les  différents réseaux sociaux. Ces éléments empêchent plusieurs personnes de profiter du moment présent et de vivre des moments de qualités puisqu’elles se perdent dans la contemplation plutôt que de s’acharner à travailler et à s’accomplir en gravissant les échelons pour réussir à arriver à leurs fins.

Les valeurs de famille, d’amour, d’honnêteté, de persévérance et d’intelligence passent, pour beaucoup de gens, après les valeurs liées à leur propre soi soit le détachement, la beauté, le plaisir et l’argent.

Peut-être que centraliser nos valeurs sur notre propre personne est l’une des raisons de l’augmentation continuelle des cas de dépressions depuis des décennies …

L’humain est perdu. Il a du mal à trouver le bonheur puisqu’il oublie que c’est en partageant ses savoirs, ses connaissances, son intérêt, sa passion et son amour  que naît le bonheur. C’est en se partageant et en s’ouvrant au monde qu’on parvient à construire un bonheur qui ne sera pas éphémère à l’instar des bonheurs artificiels comme les voyages noyés d’alcool, comme l’achat d’un nouveau bijou ou comme la conduite d’une voiture sport de luxe.

Dans cette ère de noirceur, je pense qu’il est important de redevenir lumière en prenant le temps faire des choses qui nous chatouillent agréablement l’intérieur, qui nous font sourire…Bref, qui nous font briller…

Arielle

Aucun commentaire
Laisser un commentaire