Âme

Besoin de vacances, en vacances??

Chaque être humain vit les situations de la vie de façons différentes. Ça peut sembler banal comme « situation », mais un été de congé = adaptation à un nouveau rythme de vie. Après des mois de routine, famille, travail, gardo, repas, sorties, blog… C’est le retour au « calme ».  S’arrêter ne peut être que bénéfique pour le corps et l’esprit, mais cet état n’est pas instantané.

Difficile de s’arrêter et de faire le vide. Vraiment!

Est-ce que c’est possible d’être en vacances et avoir besoin de vacances? C’est EXACTEMENT  comment je me sentais! Non mais, « c’est tu » assez beaux les vacances. 7 semaines, c’est « LA » totale. Pas besoin de TOUT faire en 2 semaines, on peut prendre le temps de vivre.

Les 5 premières semaines, chaque matin, c’était la même rengaine : « Qu’est-ce qu’on fait ajd? » La monitrice de camp de jour en moi répondait : « Un gros RIEN mes amours, vous allez jouer au sous-sol ou dehors et vous créez un jeu.»  L’ennui, je sais que c’est bénéfique pour que mes enfants se découvrent, qu’ils créent leur monde, qu’ils développent leur créativité…  Mais, dites-moi, c’est « quand que » ça va redevenir naturel pour mes enfants de jouer SEULS sans être entrepris?? Qu’ils redécouvrent leur indépendance JUSTE 30 minutes?? Pourtant, dans la routine, ils sont experts en la matière.

blogmoime-besoindevacanceskid

70 jours en famille, c’est intense pour ME qui a besoin de sa bulle… (est-ce que je me plains vraiment??:)) Tout l’hiver, j’ai eu droit à un temps juste pour moi. Quelle chance!! J’adore mes enfants, j’adore mon mari, ma famille, mais ME a besoin de son temps. Et cette denrée rare, l’été, j’ai de la difficulté à me la créer. Difficile. Écrire est devenu un luxe parce que je ne me donne tout simplement pas le temps de me retrouver avec ma page blanche…

IMG_2582Ma bulle.Gratitude.

On a  également travaillé notre attitude en famille, parce que « tout est une question d’attitude ». L’attitude positive était au rendez-vous à tous les jours. Pour les enfants, mais également pour les parents. (C’est bien de se parler :))  « Je n’aime pas ça manger ça…ça me tente pas de ramasser… maman, Émile me gosse…» T’sé quand ton gars te dit lors de sa visite au parc : « J’aimerais ça aller au camp de jour ». Ça te fait un p’tit quelque chose… En même temps, je dois vous avouer que quelques jours cet été, j’aurais pris le camp de jour pour mes kidz. Pas pour aller aux glissades d’eau sans eux, seulement question d’arrêter le temps et écouter le silence. 

Début août, je sens le bout. Pas mon éventuel retour au boulot. Mieux que ça!!Mes beaux-parents prennent la relève de mes enfants pour quelques jours. Alléluia!! LE PARTY, LES VRAIES VACANCES ENFIN!! Quand ça fait 5 semaines, 24h sur 24h que tu es avec tes enfants, ME avait hâte en « TA » de lever les voiles ailleurs que dans mon rôle de maman.

Du temps en amoureux. Je me rappelle vous avoir livré dans mon texte, gratitude au soleil, de belles résolutions que nous avions prises concernant de faire garder les enfants. 1 x par mois sans tes minis, ce n’est pas la fin du monde! Eh bien, imaginez-vous donc, que nous n’avons pas été en mesure de réaliser notre objectif…

blogmoime-besoindevacancesamourL’homme aussi est heureux!!

Pour combler le tout, nos fameux vendredis soirs ont grandement changé depuis le début des vacances. Les enfants écoutent un film pendant que l’on soupe en amoureux. Allo l’intimité lorsqu’après 30 minutes, c’est l’avalanche de demandes : l’un veut de l’eau, l’autre du popcorn…après 1 heure, un a peur, l’autre a envie de pipi. Résultats : nos paroles et gestes demeurent, comment dire, restreintes (je fais attention maintenant, mon fils me dit qu’il a peur quand je cris la nuit… :))

Tout ça pour dire qu’après cette période d’adaptation de + de 3 semaines, je sens que tout le monde se sent bien. Merci la vie, nous sommes en vacances en FAMILLE!!:) J’ai de nombreuses siestes d’accumulées pour me permettre de profiter de beaux moments.

ME

*J’ai écrit cet article juste avant de partir en weekend avec mon amoureux.  Je constate que j’avais vraiment besoin de sortir, haha!! Thank’s God, mes enfants ont adoré se faire entreprendre par leurs grands-parents et cherchent maintenant à avoir leur bulle. Les parents sont gonflés à bloc! « C’est tu » assez beau L’AMOUR familial.

4 Commentaires
  • Johanne Labillois

    Tu as raison vive les vacances? et oui les enfants doivent apprendre à jouer sans toujours avoir quelqu’un qui les stimule. Ils ont besoin de développer leur imagination ?Contente de voir que tu as eu un beau moment avec ton amoureux ?

    • Marie-Ève D'Amours

      @johanne-labillois On a eu tellement de plaisir à Québec (et même encore:). C’est de l’adaptation pour toute la familia…comme le retour en classe bientôt!! Xx

  • Suzanne

    Bravo de t’assumer comme ça. Et tu sais quoi les enfants vont avoir une belle assurance de s’exprimer et d’épanouire dans la vie car toi et ton conjont vous leur avez montrer que il n’y as pas seulement eux dans la vie. Je vous souhaite un bon retour à la routine et ça aussi ces santé et bénifique et rassurant.

    • Marie-Ève D'Amours

      @suzanne Une des nombreuses beautés d’être parents c’est qu’il n’y a pas de mode d’emploi. J’aime voir une partie de nous à travers leurs développements. Ils ne semblent pas trop malheureux, hihi! Merci de me partager tes pensées suite à mes lectures, c’est un plaisir de te lire! xx

Laisser un commentaire