J’ai grandi en croyant que pour être valorisée, une fille devait adopter des comportements et des attitudes masculines. TSÉ une fille qui conduit de la machinerie lourde, c’est une fille autonome! Une fille qui conduit une motoneige et qui s’énerve comme un gars, c’est cool! On entend aussi qu’un père, ça veut SON gars, pour faire des affaires de gars. Nous les filles, on a besoin de notre père pour voir à quel point on est importante dans la vie, alors qu’est-ce qu’on tente de faire? Inconsciemment ou non, dans mon cas, je me valorisais à faire des affaires de « GARS ».
En vieillissant, j’en voulais un peu aux hommes, je me disais FÉMINISTE! Je voulais prouver qu’on était « hot » les filles, je tentais probablement de me convaincre… Je comparais, je rabaissais l’autre, je généralisais, mais ça n’a pas vraiment fonctionné. Du moins, je ne me sentais pas mieux.
En devenant une maman, on s’aperçoit rapidement que les choses évoluent à travers le temps, mais que dans plusieurs familles, le rôle de la maman et du papa sont similaire aux époques précédentes. Je me suis un peu « révoltée » et j’ai décidé que chez nous, ce ne serait pas ainsi. Je suis, en quelque sorte, partie À LA GUERRE! Et finalement, c’est moi qui ai le plus perdu. Perdu de l’énergie, créé des tensions, senti que j’avais tout un poids sur les épaules, une charge mentale du pas possible! J’étais envieuse des hommes. Je m’éloignais de l’accomplissement personnel, de la paix intérieure et une frustration grandissait en moi. Comme nous avons toujours le pouvoir de changer les choses, j’ai décidé de regarder au bon endroit, vers MOI!
J’ai compris que je devais apprendre à aimer être une femme et ainsi me valoriser moi-même. J’apprécie maintenant que je suis un être sensible, capable de rassurer, de donner, d’anticiper, de prendre soin de ceux que j’aime et j’en suis fière. Je suis une maman qui a une merveilleuse relation avec ses filles, où la confiance règne, les fous rires très présents et l’amour toujours à profusion. Grâce à moi, nous sommes heureux et nous avançons ensemble dans la vie pour nous épanouir. Ce n’est pas beau ça!
Cathie
Aucun commentaire