Âme Collaboratrices

Abandonner

Si la Moi du futur m’avait dit ce qui allait se produire dans mon avenir, je ne l’aurais fort probablement pas cru. J’étais bien à cette époque. Ça me semble à la fois si lointain à présent et à la fois comme si c’était hier. Déchirant. La sombre claque de la réalité m’a giflée en plein visage. Elle ne m’a pas ratée non plus. Je n’aurais jamais pu prédire cet événement. 

Je suis à ma 29e semaine de grossesse et j’ai été abandonnée. C’est complètement fou comment la réalité peut être soudainement renversée, et ce, sans avertissement. Le pire pour moi, c’est l’abandon sans vraie raison concrète. Je suis laissée à tenter d’assembler un casse-tête qui manque des pièces. Le tout me semble nébuleux ce qui me mène à nourrir mon petit reptilien dans ma tête. L’abandon et l’amour. Du vinaigre et de l’eau. Est-ce ma faute? Pourtant, j’ai si aimé sans jamais rien demander en retour. Pourquoi moi? Il est perdu, je veux l’aider, il ne me veut pas. Pourquoi je me déchire à trouver des excuses pour expliquer ses actes incompréhensibles? L’abandon, c’est cruel. Comment vais-je naviguer les horizons? Je suis bombardée par mille et une craintes, par mille et une questions sans réponse. 

J’ai de la difficulté à accepter d’avoir été abandonnée. Ça m’étouffe. J’ai beaucoup de misère à avaler cette aigre pilule. Je crois sincèrement que le sentiment de l’abandon est le plus néfaste au monde. En quelque sorte, c’est une forme de trahison, de confiance brisée, de rêves anéantis. Jamais, je n’aurais cru être mère monoparentale à l’âge de 21 ans. Je ne voulais pas cela pour mon enfant. J’ai été élevée sous un toit où la cohésion familiale était d’une grande importance. Ensemble pour le mieux et pour le pire. La vie n’est pas toujours rose, mais aucun obstacle n’est invincible. L’amour, ça se nourrit. Une relation, ça se bâtit. Je ne voulais jamais cela pour mon enfant. Willow, comment vais-je lui expliquer un jour? Vais-je être assez? 

Auparavant, il me prenait le visage entre ses mains, me regardait profondément dans les yeux et me disait : « Où étais-tu pendant toute ma vie? » Il m’apportait du thé au travail et glissait des petits mots tendres. Où est cette personne? Je n’en sais rien. Je suis laissée avec un goût amer à la bouche. Le présent m’est inconnu. J’ai tout donné. Il ne me reste plus rien. 

Il est temps que je me donne cet amour à moi. À présent, je me choisis. Je n’ai pas contrôle sur le passé ni le futur. Il est temps de m’aimer autant que j’ai aimé. Je dois faire confiance à la vie. Je me consacre à vivre dans le moment présent. Mon bien-être équivaut au bien-être à Willow. Willow, je te promets de ne jamais t’abandonner.

Marika Stella

2 Commentaires
  • avatar

    Nicole Bouchard

    Pas facile de vivre çela. Tu vas passer au travers avec de l’aide et du soutien. . Garde la tête haute. C’est pas le temps de tomber. Gros câlins

Laisser un commentaire