Passions Vivre

Lettre à mes enfants

J’entends souvent des gens dire à quel point la vie va vite. Je vous le confirme et je trouve encore plus que je « Sprinte » depuis que j’aie des enfants. Il me semble que c’était hier … que je les berçais, qu’ils étaient si fragiles et qu’ils ne dépendaient que de moi (o.k., ils sont fragiles et je les berce encore, mais vous savez ce que je veux dire !) Ah, que ce n’était pas toujours rose la vie avec des bébés, et surtout pas les nuits! Mais, ces moments-là ne sont qu’un lointain souvenir (c’est ça être optimiste:) http://moime.ca/leternelle-optimiste/ ).

Étant donné que je veux vivre dans le présent et que nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, j’ai pensé leur offrir un peu de mes « tripes » par écrit. Chaque année, j’écris une lettre à mes enfants en leur partageant ma plus grande fierté, en leur exprimant leurs évolutions, leurs personnalités, des moments marquants…c’est une lettre qui restera toujours entre eux et moi. Cette année, la lettre à mon fils de 5 ans était particulièrement touchante. Je vois en mon fils une grandeur d’âme difficile à décrire (ouin…on dit que les pommes ne tombent pas loin de l’arbre). J’ai envie de vous partager un beau moment.

L’hiver dernier, son père et moi nous sommes mariés dans le sud. Émile était si excité même s’il ne savait pas vraiment ce qu’était un mariage. Ce fut une cérémonie digne de 2 êtres intenses et sensibles qui s’unissent entourés de gens qui nous ressemblent (tout le monde a versé au moins une larme…immense dose de love !) Pendant que nous unissions nos vies, je regardais les yeux de mon fils presque traumatisés par tout ce qu’il ressentait. Lors de la séance de photos, mon fils m’a regardée dans les yeux, avec son petit doigt dans les airs, et me dit : «Maman, j’ai tellement eu peur quand tu as pleuré!» Heee ok la maman, peux-tu lui dire quelque chose à la place de pleurer… J’ai regardé mon fils dans ses grands yeux terrifiés et je lui ai expliqué la nouvelle émotion qu’il venait de vivre (d’être ému).

Encore aujourd’hui, il raconte ce moment marquant du mariage comme si c’était la chose la plus importante qu’il avait retenue. Lorsqu’il sera en mesure de faire la lecture de ses lettres, tous ses beaux moments lui permettront de comprendre encore mieux l’homme qu’il deviendra.

Des moments comme celui-ci, avec mes enfants, sont si précieux que je tiens à leur rendre hommage en leur écrivant mes pensées. C’est écrit avec mon cœur et avec toute la fierté d’une maman de voir ses enfants grandir. Ils ne sont pas à l’âge de comprendre l’ampleur de ce qui sont vraiment et de leur personnalité, mais je peux vous dire que ça se dessine très jeune.

On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Je suis fière de dire que ma fille et mon garçon pourront savoir et ressentir les petits êtres qu’ils ont un jour été.

ME

 

 

2 Commentaires
  • Johanne labillois

    Quelle belle initiative d’´ecrire une lettre à tes enfants. Cette photo d’Emile est tellement intense Wow magnifique

    • Marie-Ève D'Amours

      @johanne-labillois Tout est dans son regard. Ça me rappelle tellement de beaux moments…1 an dans quelques jours!!

Laisser un commentaire